Commandant, Kowalski, Rico et Soldat dans les salons
Le 27 avril 2015
Un blu-ray techniquement irréprochable pour une production Dreamworks sympathique.


- Réalisateurs : Eric Darnell - Simon J. Smith
- Genre : Comédie, Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Dreamworks
- Editeur vidéo : Twentieth Century Fox Home Entertainment
- Durée : 1h33mn
- Titre original : The Penguins of Madagascar

L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD/Blu-ray : 17 avril 2015
Un blu-ray techniquement irréprochable pour une production Dreamworks sympathique.
L’argument : Vous pensiez connaître Les Pingouins de Madagascar ? Pourtant, les quatre frères cachent un lourd secret. Ils sont en fait... agents secrets ! Pour sauver le monde du terrible Docteur Octavius, les pingouins devront s’associer à la très chic organisation de la North Wind menée par le superbe husky au nom classé secret.
© Twentieth Century Fox
Le film : Même si le spin off de Madagascar n’a pas été autant plébiscité que les autres volets de la franchise Dreamworks, il attire encore 2,3 millions de petits palmipèdes au box office français. Sa sortie propice en pleine période de Noël ne lui permet pas de réitérer l’exploit de Madagascar 2 et ses 5,2 millions d’entrées en 2008 à la même saison.
Si l’entreprise joviale et colorée mise sur pied par le duo Eric Darnell (Madagascar premier du nom) et Simon J. Smith (Bee Movie) réclame en permanence l’indulgence à plusieurs niveaux, on adhère néanmoins à la science du burlesque, l’hystérie et la répartie de notre attachant commando de pingouins. Le manque de rigueur scénaristique (flagrant lors de la dernière demi heure) se voit le plus souvent comblé par de l’entrain, mis en pratique par une jolie brochette de personnages survoltés, parmi lesquels Dave le méchant poulpe revanchard, suivi de près par l’organisation "Le Vent du Nord" composée d’animaux polaires espions armés de gadgets high tech. Ces Pingouins de Madagascar nous font sourire mais manquent toutefois d’étoffe pour se placer en concurrents sérieux face à leur franchise d’origine.
LE TEST BLU-RAY :
Les suppléments :
La partie bonus ne présente malheureusement que peu d’intérêt puisqu’elle ne donne absolument aucune information sur la conception du film. Elle regroupe des featurettes brèves et pas très élaborées à destination de nos chères têtes blondes (clip musicaux, cours de danse, quelques-uns des meilleurs moments des pingouins dans la trilogie Madagascar, galerie photo, bande-annonce). Le fait de ne pouvoir les visionner qu’en VOST devrait cependant tenir une bonne partie du jeune public à distance.
– Top secret guide to becoming an elite agent (3min40)
– "He is Dave" music video (3min20)
– Flipper slap shake waddle and roll (2min)
– "Celebrate" music video by Pitbull (3min20)
– Do the penguin shake with tWitch (2min30)
– Madagascar mash up (3min)
– Cheezy Dibbles ad (30sec)
– Gallery
– Theatrical trailer
© Twentieth Century Fox
L’image :
Le blu-ray et l’animation font une fois de plus bon ménage. La copie HD aux textures extatiques est tout bonnement somptueuse. Elle offre une image finement contrastée ainsi qu’une palette de couleurs vives et chatoyantes qui feront resplendir votre écran. C’est visuellement parfait de bout en bout.
Le son :
La piste VF DTS 5.1 est totalement compétente, elle dispose de beaucoup d’ampleur avec une spatialisation épatante des effets. Répartis harmonieusement sur toutes les enceintes, les bruits d’ambiance et la musique ne cessent d’animer le spectacle. Pour une expérience de salon totale, vous pourrez vous tourner vers à la piste anglaise DTS HD Master Audio 7.1 à la spatialisation encore plus relevée, d’une efficacité imparable. Rares sont les pistes audio aussi fournies.