Le 13 avril 2023
- Scénaristes : Scarlett Rickard>, Sophie Rickard>, Robert Tressell>
- Dessinateurs : Scarlett Rickard, Sophie Rickard
- Collection : Encrages
- Genre : Autobiographie, Roman graphique, Politique, Société
- Editeur : Delcourt
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 5 avril 2023
Un classique de la littérature anglaise engagée se retrouve enfin en roman graphique !
Résumé : Mugsborough, 1919. Owen est un peintre qui va de petit boulot en petit boulot en essayant de faire prendre conscience à ses camarades de la classe ouvrière l’asservissement dont ils sont victimes...
Critique : Si certains avertis reconnaitront le nom de l’écrivain irlandais Robert Tressell, la plupart découvriront ce récit de plus de trois cents pages - chapeau aux deux autrices qui ont su condenser un pavé dense et intense en si peu de planches - qui se veut une véritable bible du socialisme. L’intrigue située en 1919 témoigne qu’hélas peu de choses ont évolué aujourd’hui en 2023 quand vous appartenez aux classes modestes, sinon que l’écart avec les plus riches, que constate déjà le héros, s’est encore aggravé pour eux. Lettré et résolu à partager sa vie du monde avec ceux qui travaillent avec lui, le héros est ici inspiré de l’écrivain. Owen croise de nombreux destins lorsqu’il rénove une maison bourgeoise : à la manière d’un Pot-Bouille, les ouvriers, les femmes, les notables et les intermédiaires comme les contremaîtres et entrepreneurs, vont et viennent avec des histoires qui ne cessent de se croiser. Assurément politique, cet ouvrage diffuse son message par une didactique limpide au milieu d’une bourgade anglaise, lâchant au passage des citations aussi fortes que "Quiconque ne se bat pas est l’ennemi de ses propres enfants. La neutralité n’existe pas : si on ne s’aide pas, on s’entrave."
© Delcourt / Rickard
Scarlett et Sophie Rickard ont travaillé à quatre mains pour délimiter des périodes, des lieux, des visages familiers. Tout au long du récit, une douceur émane étrangement des personnages, de manière logique pour les plus sympathiques, mais curieusement les plus répugnants ne peuvent pas suffisamment se faire détester, si l’on excepte la réunion du conseil municipal avec ses notables riches de sous, de graisse et de corruption. Les violences de l’alcool, de l’abus sexuel, de l’abandon et de l’accident de travail sont très vite éclipsées par quelques scènes réconfortantes d’une famille aimante et de solidarité, voire par les passages d’utopie, de rêve d’une futur heureux passant par un vote démocratique et une remise en cause des institutions.
© Delcourt / Rickard
Révolution idéologique et roman graphique à part, Les Philanthropes aux poches percées vont connaître ainsi un second souffle et permettre aux idées de Robert Tressell de s’infiltrer au XXIème siècle pour, pourquoi pas, enfin changer de système.
352 pages – 27,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.