Le 28 mars 2017
- Scénariste : Yao Ren>
- Dessinateur : Yao Ren
- Collection : Urban China blog
- Genre : Roman graphique
- Editeur : Urban China
- Date de sortie : 3 février 2017
Les Petites Contemplations nous présente cinq histoires, cinq récits sur des petits moments du quotidien à Shanghai, cinq contemplations que Yao Ren a capté en BD. Cinq histoires pour un livre ouvrant une nouvelle collection chez Urban : Urban China Blog !
Les Petites Contemplations représente donc un petit extrait du travail de Yao Ren, qui a fait connaître son blog en dessinant les aventures de son avatar de World of Warcraft avant de prendre une direction plus personnelle. Les cinq récits de ce recueil sont issus de la deuxième période. C’est un plaisir de se laisser emporter doucement dans les rêveries quotidiennes de Yao Ren. Son trait sûr tire parfois vers le manga mais cet auteur Chinois a su trouver aussi une patte plus personnelle. Elle ne ressort pas tant dans la représentation de son avatar ou le réalisme de ses décors mais plus dans ses couleurs et dans le traitement de ses images. Comme si ces dessins portaient une légère texture leur donnant un poids, ajoutant et même renforçant la poésie de certains passages.
Yao Ren parle d’un petit restaurant de quartier, de l’hiver dans un parc, des caches de chat créées par l’homme, des histoires que lui contait sa mère quand il était enfant ou de la pluie battant les rues de Shanghai. Ces sujets d’une banalité sidérante au premiers abord, finissent par nous emporter. D’abord car, comme le recueil le signale d’entrée, il s’agit plus de contemplations, de découverte de paysages, de la vie autour de soi que de récits à la dramaturgie structurée. Des contemplations autant narratives que graphiques. Mais peut-être surtout car il y a la découverte, pour ceux qui ne connaissent pas la Chine, de cet immense pays par le petit bout de la lorgnette. Vous ne verrez pas les quartiers résidentiels et commerciaux de Shanghai mais bien les petites rues désertes, les jardins vides, le troquet du coin, le parc... Et tous ces petits endroits révélés par le dessin qui met en scène un temps capable de se suspendre sur quelques cases avant de reprendre son cours vous donneront envie de découvrir cette Shanghai là.
Yao Ren sait prendre le temps de nous émouvoir par ces petits rien qui font les grands souvenirs. Et aussi loin que nous sommes de lui, partager quelques instants ces Petites contemplations devient un réel plaisir, fugace comme le flocon de neige et doux comme la saveur d’un bon plat de boulettes de porc au romarin et au riz.
160 pages – 15€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.