Ghost world
Le 10 mars 2009
Le cul entre deux chaises, Rodrigo Garcia filme la romance plutôt que le suspense. Dommage pour un thriller fantastique !


- Réalisateur : Rodrigo Garcia
- Acteurs : Clea DuVall, Patrick Wilson, Anne Hathaway, David Morse
- Genre : Fantastique, Thriller, Romance
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 11 mars 2009
- Plus d'informations : Le site officiel du film

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Titre original : Passengers
Le cul entre deux chaises, Rodrigo Garcia filme la romance plutôt que le suspense. Dommage pour un thriller fantastique !
L’argument : A la suite d’un effroyable accident d’avion, une jeune thérapeute, Claire
Summers, est chargée d’aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu’éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s’efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d’en être responsable. Résolue à percer le mystère, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration, tout en essayant de comprendre qui est vraiment Eric...
Notre avis : Rodrigo Garcia est loin d’être un mauvais bougre. Le fils de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez s’était fait remarquer il y a quelques années en signant des portraits de femmes poignants et délicats notamment dans Ce que je sais d’elle...d’un simple regard (2000) et Nine lives (2005). Mais cette sensibilité indéniable a bien du mal à s’accorder avec l’univers du thriller fantastique auquel cette quatrième livraison est censée appartenir.
- © Metropolitan FilmExport
Le problème majeur c’est que Garcia semble se moquer éperdument de ce scénario lorgnant sans vergogne vers un film de M. Night Shyamalan que nous ne citerons pas pour éviter de vous aiguiller vers le dénouement. Et entre nous, il a bien raison de s’en moquer. De fait, le cinéaste préfère s’attarder sur ce qu’il sait faire de mieux : filmer la jolie frimousse d’Anne Hathaway et ses péripéties amoureuses, tant et si bien que l’on décroche de l’enquête sur ce crash d’avion et ses conséquences pour basculer dans la comédie romantique ! Ce sont évidemment les meilleurs moments du film. Un comble pour un thriller « sérieux ». En s’intéressant aux histoires de cœur, Garcia oublie tout simplement de nous faire peur. Mieux vaut oublier cet essai raté et attendre Mother and child, son nouveau film sur les femmes, bien plus dans ses cordes.
- © Metropolitan FilmExport