Le 6 janvier 2020
- Scénaristes : Patrick Goulesque>, Roger Widenlocher>
- Dessinateur : Roger Widenlocher
- Coloriste : David Lunven
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 juin 2019
Patrick Goulesque et Roger Widenlocher en sont donc au troisième tome de la reprise de cette série, plus de vingt ans après son interruption. Ils écrivent ensemble les histoires que Widenlocher met en image. David Lunven a réalisé les couleurs de ce nouveau tome.
Résumé : Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure T3 est le troisième tome d’une série mettant en scène des dinosaures, dont le personnage principal, Nabuchodinosaure, et ses déboires. Tous ces héros bien que dinosaures purs et presque durs ont des traits de caractère très humains. Et ce décalage crée l’humour.
Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure T3 nous entraîne à une époque indéfinie où les dinosaures régnaient sur terre. Enfin, précisons où certains dinosaures. Car pour la majorité d’entre eux, on est plus dans la survie que dans la guerre de pouvoir. Parmi cette majorité, Nabuchodinosaure, appelez-le Nab, vie sa vie tranquillement, face à la police, à Manon sa douce qui lui en fait voir de toutes les couleurs, à l’éducation de son fils et aux bêtises de ses amis.
Une BD qui joue donc sur les contrastes et l’opposition avec une touche d’absurde. Et un format classique en gag de une à deux planches.
Patrick Goulesque, Roger Widenlocher / Bamboo
Des gags en trois bandes et plus rarement, des envolées avec un dessin unique sur la page !
Les dessins sont réussis, ces dinosaures anthropomorphisés mélangés à d’autres plus classiques fonctionnent très bien. Les têtes tout à fait expressives, les corps dynamiques, donnent de l’énergie aux mésaventures de Nab. Le format trois bandes pour une planche permet d’avoir un petit rythme et laisse de l’espace au dessin. D’ailleurs, quand on tombe sur un gag en quatre bandes, on a presque l’impression que le dessin se réduit !
Les couleurs vives plus foncées des personnages les font ressortir sur les teintes plus claires des décors. Ce qui donne un récit lisible où l’on suit avec plaisir les déambulations des personnages. En effet, si Nab est le protagoniste, il y a quand même une galerie de personnages qui traînent de planche en planche et de bêtise en bêtise.
Les nouvelles aventures apeupréhistoriques de Nabuchodinosaure T3 se révèle agréable à lire et drôle.
48 pages - 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.