Le 22 août 2016
- Scénariste : Patrice Ordas>
- Dessinateur : Nathalie Berr
- Coloriste : Sébastien Bouet
- Genre : Policier
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Durée : 2
Ce second tome constitue la conclusion de ce diptyque d’actualité, puisqu’il se déroule pendant la grande crue de 1910, précédant donc de peu notre grande crue parisienne de 2016 !
Notre inquiétude à la lecture de la première partie de ce cycle reposait sur la crainte que l’intrigue ne rebondisse pas. Nous vous en faisions part ici.
En refermant ce second volume, il faut reconnaître que l’action s’accélère, tout comme la crue qui prend un rôle plus important dans cette histoire de cambriolage mené par le vil Rémusat, surnommé « Le Fennec », voleur doublé d’un assassin. Nos personnages principaux, Valentin, jeune apprenti, Louise, employée de joaillerie et Delaroche, inspecteur de la légendaire brigade du Tigre, chacun à leur manière, vont tenter d’arrêter la spirale infernale lancée par le voyou et ses acolytes.
Mais la tâche va s’avérer plus compliquée que prévue car l’ennemi est rusé et même les éléments déchaînés,enfin la Seine en crue, sont contre nos héros. Il y a du potentiel dans cette histoire mais les rebondissements restent, selon nous, prévisibles. Même le twist final est percé à jour rapidement. Nous ne vous en dévoilerons pas la teneur, rassurez-vous. En contrepoint, chaque personnage poursuit son propre objectif, ce qui permet de garder un peu de mordant à l’action tout en donnant une belle présence aux personnages secondaires.
Graphiquement, nous retrouvons toute l’ambiance du premier tome, les personnages sont dynamiques et croqués dans des poses vives, la très forte expressivité des visages est toujours présente et les deux conjugués donne presque un aspect théâtral à certaines séquences. Le morceau d’anthologie de cet opus étant la descente des héros au café des apaches !
Le tome deux des Naufragés du Métropolitain conclut nerveusement ce diptyque. Un polar dans la grande crue était une bonne idée, notre seul regret est que l’originalité des dessins ne soit pas servie par un scénario plus retors et moins classique.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
48 pages – 13,90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.