Le 26 avril 2019
Un film réussi, totalement en phase avec son époque, qui met en scène une jeune actrice, Zéa Duprez, dont la présence irradie totalement l’écran. Cette première œuvre nous donne déjà envie de découvrir les suivantes.
- Réalisateur : Romain Laguna
- Acteurs : Zéa Duprez, Billal Agab, Oumaima Lyamouri
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h25mn
- Date de sortie : 8 mai 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nina, 16 ans, rêve d’aventure. En attendant, elle passe l’été entre son village du Sud de la France et le parc d’attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une météorite enflammer le ciel et s’écraser dans la montagne. Comme le présage d’une nouvelle vie.
Notre avis : Nina a seize ans. Elle a choisi la liberté en quittant l’école tôt. Elle est venue s’installer dans un petit village du sud de la France, où elle occupe un travail saisonnier dans un parc d’exposition d’animaux préhistoriques. Elle est surtout très jolie et dès la première scène du film, où on la voit sortir du hors-champ pour courir après son bus, le spectateur comprend que ce premier film de Romain Laguna sera autant un long métrage sur une certaine jeunesse de France désabusée, qu’une ode à cette jeune comédienne, Zéa Duprez, dont on imagine qu’elle sera l’égérie favorite du jeune réalisateur. La comédienne est omniprésente d’un bout à l’autre. On pense immédiatement, dans sa façon ingénue et mélancolique d’appréhender le monde, au personnage de Suzanne, interprétée par Sandrine Bonnaire, dans l’immense film de Pialat A nos amours.
- © LES FILMS DU CLAN
On ressent beaucoup l’influence de ce cinéma des années 80 dans la façon dont le cinéaste met en scène ses personnages. Toutefois, la période choisie est totalement contemporaine. Les jeunes gens écoutent du rap, ils sont habitués aux mélanges des cultures qui ont habité toute leur enfance. Ils sont surtout désabusés. : les projets d’avenir sont disparates, les espoirs minces, et ils se contentent des petits instants sans perspective, offerts par la vie. Cela fait presque de Les Météorites un film générationnel, au sens d’un récit qui ne pourra être reçu et compris à l’avenir que par ces jeunes qui n’ont jamais connu le monde sans les téléphones portables ou Internet. Seul l’amour, universel et intemporel, traverse toutes les générations.
- © LES FILMS DU CLAN
On aurait pu craindre un film trop masculin, dont le parti pris se serait incarné à travers la mise en scène d’une jeune femme désirable. En réalité, le réalisateur s’attaque aux conditions dégradées des filles de cet âge, qui, quand elles recherchent l’amour, se heurtent à la brutalité des garçons et leur peur de l’engagement. Cela fait presque de ce film un récit d’initiation où les filles doivent apprendre à se protéger de tout espoir amoureux, si elles ne veulent pas souffrir. Néanmoins, l’histoire ne verse jamais dans la vulgarité ou le stéréotype. Au contraire, le fait d’avoir d’avoir choisi le sud de la France pour suivre Nina, rajoute à la délicatesse du propos. Romain Laguna ne condamne personne. Il regarde la jeune génération dans ses tourments, ses joies et ses espérances. Et il rappelle à chacun d’entre nous combien l’amour est une épreuve et une source de bonheur à la fois, dont il faut se tenir parfois à l’écart pour mieux le savourer.
- © LES FILMS DU CLAN
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.