Le 13 mai 2022
- Genre : Fantastique
- Editeur : Kinaye
- Famille : Littérature jeunesse, Comics
- Date de sortie : 22 avril 2022
Résumé : Habitant dans un village soumis à des lois rigides situé dans une vallée renfermée, Alidade se peut s’empêcher de s’échapper. Mais en échappant aux Manteaux Noirs, elle tombe sur une porte dérobée dans la forêt, la cachette secrètes des fameux Mapmakers...
Il faut saluer les éditions Kinaye pour tenter une approche à la fois sensible et moderne de la littérature jeunesse et ado à travers des comics bien faits, originaux et captivants. Bien évidemment, Les Mapmakers (traduisez par « les Cartographes ») est l’un d’eux. Si certains ouvrages récents avaient voulu rendre visibles certains thèmes (LGBT, identité sexuelle), ce n’est pas le cas des Mapmakers, qui se veut plutôt comme une œuvre d’aventure fantastique, où Artwood aurait rencontré les Goonies. En effet, la magie et les pouvoirs mis à part, l’ambiance de cet album tend plutôt à montrer les dangers d’une société trop étroite, trop fanatisée, en le disant avec beaucoup plus de lucidité que les contes d’antan ou certaines histoires encore récentes. Il y a un vif plaidoyer pour le savoir, pour la curiosité, pour la science même, sans chercher à le masquer derrière une histoire trop diluée dans une univers incroyable et des aventures rocambolesques. L’oubli des Memris et des Mapmakers est d’ailleurs une conséquence directe de l’isolement de la société, contribuant à l’oubli, ce que l’héroïne va chercher à réparer, plutôt qu’à fuir. Ce choix est d’ailleurs emblématique de ce que porte la maison d’édition : combattre les obscurantismes sans chercher à éviter les écueils.
- © Kinaye / Castillo
L’atmosphère graphique est résolument construite pour plaire à une vaste majorité d’enfants (dès 9 ans), pré-ados et adolescents qui voudraient lire une histoire à la fois intelligente et intéressante, mais aussi avec un dessin moderne. Certains pourront regretter l’absence de fond dans les pages de dialogues, donnant une uniformité assez lassante à certaines planches, mais avec 256 pages, il faut saluer avant tout le travail sur les personnages et certaines scènes qui permettent de réellement s’immerger aux côtés des protagonistes, que l’on apprend à apprécier de manière aisée.
- © Kinaye / Castillo
Une nouvelle fois, les éditions Kinaye, et la collection Fresh Kids, livrent un album engageant, bien pensé et joliment dessiné pour donner une histoire originale et contemporaine aux jeunes lecteurs.
256 pages – 19,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.