Le 1er mars 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Exposition BNF
Quelque deux cents manuscrits rédigés dans des conditions extrêmes seront exposés à partir du 9 avril 2019, à la Bibliothèque Nationale de France.
News : C’est une exposition unique à bien des égards. Son titre intrigue immédiatement. Les traces écrites qui seront exposées à la Bibliothèque Nationale de France portent l’empreinte des conditions extrêmes dans lesquelles elles sont advenues, qu’il s’agisse d’enfermement, de péril, de passion irrépressible, de folie incontrôlable. Les mots s’infiltrent dans des situations qui, a priori, ne les rendaient pas possibles, s’accrochent à tous les supports et pas seulement le papier, pour témoigner de l’angoisse, la colère, l’exaltation, l’effroi. Deux cents messages signés par des célébrités (Napoléon 1er, Chénier, Apollinaire, Artaud, Curie) côtoient des productions d’anonymes (simples soldats, prisonniers, hommes et femmes ordinaires) attestent d’expériences universelles, pour dire la nécessité de mettre en mots, lorsque le reste échappe à une volonté raisonnée. Au sens propre du terme, les graphies qu’on lira sont traversées par des corps dont les vibrations n’ont jamais été aussi intenses.
"Les manuscrits de l’extrême".
Du 9 avril 2019 au 7 juillet 2019
Bibliothèque Nationale de France
François-Mitterrand / Galerie 1
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.