Cent ans de Goncourt
Le 5 octobre 2003
Une saga de la gauche non communiste dans les années de l’immédiate après-guerre.
- Auteur : Simone de Beauvoir
- Editeur : Gallimard
- Prix : GONCOURT
- Date de sortie : 21 octobre 1954
L'a lu
Veut le lire
Une saga de la gauche non communiste dans les années de l’immédiate après-guerre.
Résumé : On a toujours embarrassé les écrivains en leur demandant : pourquoi écrivez-vous ? Mais jamais sans doute ne se sont-ils sentis aussi perplexes qu’au lendemain de la dernière guerre. Étonnes par quatre années d’horreur et par les perspectives qui s’ouvraient soudain au monde, ils découvraient que les vieilles valeurs avaient fait long feu et qu’une nouvelle figure de l’homme était en train de naître : quel rôle l’avenir leur réservait-il ? les mots pouvaient-ils encore servir ? à qui ? pour quoi ? Entre le nihilisme, l’esthétisme, l’action politique, où se situait la littérature ? Ce livre n’apporte aucune réponse à ces questions : c’est un roman. Il relate seulement l’histoire de gens qui se les sont posées. On dit volontiers que les écrivains ne sont pas des personnages romanesques : pourtant les aventures de la pensée sont aussi réelles que les autres et elles mettent en jeu l’individu tout entier : pourquoi ne tenterait-on pas de les raconter ? « - Qu’est-ce qui ne va pas ?- Rien, tout va très bien, dis-je d’un ton dégagé.- Allons ! Allons ! je sais ce que ça veut dire quand tu prends ta voix de dame du monde, dit Robert. Je suis sûr qu’en ce moment ça tourne dur dans cette tête. Combien de verres de punch as-tu bus ?- Sûrement moins que vous, et le punch n’y est pour rien.- Ah ! tu avoues ! dit Robert d’un ton triomphant ; il y a quelque chose et le punch n’y est pour rien ; quoi donc ?- C’est Scriassine, dis-je en riant ; il m’a expliqué que les intellectuels français étaient foutus. »
Goncourt 1954
Il aura fallu plus de cinq ans à Simone de Beauvoir pour mener à bien ce pavé de près de mille pages pendant qu’elle mettait la dernière main au Deuxième sexe. Pour faire court, il s’agit d’une sorte de saga de la gauche non communiste dans les années de l’immédiate après-guerre. Cette époque, au lieu des lendemains qui chantent, n’offrira en fin de compte que désillusions et déchirements face à la terrible question : faut-il dévoiler les crimes de Staline ?
Refusant d’admettre qu’il s’agissait d’un roman à clés (Dubreuilh pourtant est un clone de Sartre ; Henri ne peut avoir été inspiré que par Camus), Beauvoir a préféré parler d’"évocation". Nul doute cependant qu’elle a mis beaucoup d’elle-même dans le personnage d’Anne, "distante et austère", et que cette fiction l’a mise sur la voie de l’œuvre autobiographique à venir. A le relire aujourd’hui, le roman laisse surtout entrevoir à quel point Beauvoir mesurait déjà, neuf ans avant La force des choses, combien elle avait été "flouée"...
Premières lignes |
Folio, deux tomes, 6,40 € chacun
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.