Le 28 juin 2017
- Scénariste : Edouard Chevais-Deighton>
- Dessinateur : Antoine Giner-Belmonte
- Coloristes : Sébastien Bouet, Nadine Voillat
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 mai 2017
- Durée : 1
Les Maîtres de White Plain nous ramène dans les états esclavagistes du sud au dix-neuvième siècle pour nous faire vivre une violente histoire de passion et de haine qui va frapper l’esclave Moïse et le fils du possesseur du domaine de White Plain, Charles Berthier.
Résumé : {Les Maîtres de White Plain} nous ramène dans les états esclavagistes du sud au dix-neuvième siècle pour nous faire vivre une violente histoire de passion et de haine qui va frapper l’esclave Moïse et le fils du possesseur du domaine de White Plain, Charles Berthier.
Nous découvrons les deux personnages enfants et nous les suivons alors qu’ils grandissent avec leurs problèmes. Car il apparaît rapidement que quelque chose relie ces deux êtres que pourtant tout semble opposer. Un lien connu de la mère de Charles, Sally et aussi de l’odieux contremaître Cutler. Ce n’est pas dans ce premier tome que nous en découvrirons le secret mais probablement dans la fin de ce diptyque.
L’ambiance poisseuse des marais du sud, des alligators, la tension entre maître et esclave sont parfaitement rendus tout au long de cette BD. Les caractères des personnages sont posés d’emblée et nous suivons leur évolution, marquée par cette sorte de malédiction non dite qui risque de mener cette famille à sa perte. La mort rôde à White Plain et pas forcément là où on l’attend.
Les graphismes contribuent parfaitement à la restitution de cette atmosphère. En revanche, ils posent un léger souci selon nous, de repérage et d’identification. Cutler, par exemple, a d’abord les cheveux gris, puis blonds comme la paille. Ce qui nous a laissé penser à un flashback intégré dans le déroulement, alors qu’il n’en est rien. Il en est ainsi de certains personnages, comme Berthier Senior, qu’on a du mal parfois à reconnaître et cela a pour conséquence de nous sortir de l’histoire. D’autres se ressemblent un peu, comme Cutler et le cow-boy mis à mal par un esclave et cela amène confusion.
Les Maîtres de White Plain est une BD intéressante mais à lire attentivement pour ne pas se perdre entre les différents personnages de l’histoire. Est-ce que la haine l’emportera ? Mais y a-t-il pour Moïse et Charles une autre solution que la haine ? Tout cela sera révélé dans le tome deux.
48 pages – 13,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.