Le 7 octobre 2021
Une fenêtre sur un monde nouveau qui allie brillamment le respect de la nature et la promesse d’un monde plus juste et plus démocratique. Antoine Trichet est un documentariste à suivre de très près.
- Réalisateur : Antoine Trichet
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Jupiter Films
- Durée : 1h17mn
- Date de sortie : 6 octobre 2021
- Plus d'informations : http://www.antoinetrichet.fr/
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En France à Maumusson, Aurélien et Alexandre construisent leur avenir et créent l’écovillage « l’Arbre de Vie ». Tendre vers l’autonomie alimentaire, énergétique et financière, ou simplement vivre ensemble... ce lieu de vie et d’initiatives propose un avenir différent d’une vie compétitive qui permet de renouer avec ses valeurs et la terre. Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre.
Critique : C’est l’histoire d’une jeunesse qui rêve. C’est surtout une jeunesse qui réinvente un monde plus sain, une manière nouvelle de penser les relations sociales et son rapport à la nature. C’est sans aucun doute un documentaire qui offre sur les écrans la possibilité d’une façon de vivre qui ne soit plus contrainte par la mondialisation économique, l’empoisonnement de la planète et l’individualisme total. Les mains dans la terre, Naissance d’un écovillage transforme une utopie en une réalité tangible, où des femmes et des hommes tentent de redonner un sens neuf au vivre-ensemble et au respect de l’environnement.
- Copyright Jupiter Films
La caméra d’Antoine Trichet s’invite dans ce petit monde utopique qui allie solidarité et économie. Le cinéaste regarde les jeunes gens travailler, s’aimer, espérer, résister contre le découragement et prendre soin d’eux-mêmes et des autres. On est loin de la représentation d’une certaine jeunesse pendue au téléphone ou sur des écrans. Ici, chacun participe à cette sorte de communauté démocratique, qui doit trouver en permanence un équilibre entre le besoin d’argent et le partage de valeur humanistes et solidaires. Le plus intéressant demeure la façon dont ces jeunes réinventent une économie sociale qui tente d’ouvrir les possibles d’un monde plus juste, soucieux de l’environnement face à la tyrannie mondialiste et capitaliste.
- Copyright Jupiter Films
On se prête à rêver dans cette démonstration de vie, à la fois idéaliste et profondément ancrée dans le quotidien de la terre. Il faut résister contre les épreuves de la sécheresse sans céder à la colère ou à la rivalité. L’idéal transcende les tensions éventuelles dans le groupe, toujours à la recherche d’un paix intérieure et d’une réconciliation avec les éléments et l’humanité en général. Pour autant, il n’y a pas d’enjeux sectaires. L’idéal à atteindre n’est pas religieux ou spirituel. Il s’agit pour ces personnes de donner un sens à leur existence qui doit composer entre le respect de soi, des autres et de l’environnement. En même temps, une séquence centrale, très émotionnelle, démontre la difficulté inhérente à ce type de projet où les moyens financiers et humains peuvent manquer, le découragement survenir, et la gestion se heurter à des choix impossibles.
- Copyright Jupiter Films
Antoine Trichet est l’exemple même d’un cinéma social et solidaire. Il œuvre depuis longtemps à créer des fenêtres sur le monde à travers sa caméra et sa table de montage. Il parvient grâce à ce premier long-métrage à pousser les portes d’un distributeur. Le film existe sur les écrans. Autant que cet idéal du vivre-ensemble en harmonie avec la nature a trouvé une réalité dans cet écovillage en pleine naissance.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.