Le 26 février 2022
Vincent Maël Cordona revisite les années 80 avec une rage de musique et une poésie doucereuse des sentiments. Un premier film réussi et prometteur.
- Réalisateur : Vincent Maël Cardona
- Acteurs : Fabrice Adde, Marie Colomb, Thimotée Robart, Joseph Olivennes, Younès Boucif
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Paname Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 19 mai 2024 21:04
- Chaîne : France 4
- Date de sortie : 17 novembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
Critique : Ils vont fêter l’avènement de l’élection de Mitterrand en 1981. C’est un choc dans cette France de droite mais la petite bande de jeunes qui chantent et boivent de la bière ne sont pas complètement dupes que le changement ne sera peut-être pas celui qu’ils espèrent. Toujours est-il que ces gamins partagent la même passion des radios alternatives et secrètes à une époque où les médias étaient encore fortement contrôlés par l’État. Philippe occupe la place centrale dans ce récit branché et musical. Il est en quelque sorte un précurseur des arrangeurs ou des DJ d’aujourd’hui. Il passe d’une bande à l’autre, enregistre des sons sur des cassettes, et réenchante ainsi sa petite existence provinciale. L’obligation du service militaire pointe son nez au milieu de sa vie bouleversée par un amour impromptu et la rentrée dans l’âge adulte.
- Copyright Paname Distribution
On a presque oublié que Mitterrand a permis aux radios FM d’exister légalement et de se multiplier sur nos chaînes. En ce sens, le président socialiste a permis à la musique de se libéraliser et de sortir des carcans d’une culture normative, édictée par le pouvoir économique. Les Magnétiques raconte à travers la figure de ce héros sensible et doux, la folie des boîtes de nuit, l’éclectisme musical des milieux interlopes et une Europe encore écartelée entre l’empire capitaliste et le bloc communiste. C’est un film qui rafraîchit les mémoires dans un joyeux bain de couleurs et de sons. On se lance avec Philippe dans les rues de Berlin et nombre de personnes qui étaient alors des jeunes adultes se retrouveront dans cette belle énergie.
Thimotée Robart qu’on avait vu en 2019 dans le film remarqué Vif-Argent magnétise littéralement l’écran. Il incarne un jeune-homme discret et timide, qui évolue dans un milieu familial modeste et violent. Son regard noir illumine proprement le film et les comédiens qui l’accompagnent semblent presque transparents. Il y a même chez ce jeune homme une propension à cultiver une forme de désir très ambiguë qu’il s’agisse des hommes ou des femmes. Sa voix presque juvénile accompagne le récit qui constitue une sorte d’éducation sentimentale moderne. Seule sa Dulcinée l’encourage à devenir lui-même, choisissant même de s’effacer au bénéfice de sa liberté.
- Copyright Paname Distribution
Les Magnétiques constitue une petite surprise dans le paysage cinématographique. C’est un film sur l’amour, la modernité, la liberté musicale et le désir. Il est conçu pour les jeunes des années 80 et tous ceux plus largement qui voudront se reconnaître dans les traits de ces mômes plein de fougue.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.