Recalés !
Le 18 juin 2007
En même temps que les premières épreuves du bac, une comédie sur deux quadras qui tentent de décrocher le fameux diplôme. Plutôt loupée.
- Réalisateur : Renaud Bertrand
- Acteurs : Anne Brochet, Jacques Gamblin, Valérie Kaprisky, Kad Merad, Rufus, Hélène Vincent, Edouard Collin, Dominique Frot, Soko, Christine Paolini, Sacha Briquet
- Genre : Comédie dramatique
- Distributeur : Bac Films
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 14 juin 2006
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pas simple de se recaser à quarante ans quand on vient de perdre son boulot et qu’on n’a aucun diplôme ! Malgré leur solide expérience professionnelle, Michel et Gérard en font l’amer constat : pas de bac, pas d’emploi ! Puisqu’il faut se "recycler", Michel décide de passer ce bac qu’il n’a jamais décroché. Il entraîne son pote Gérard au lycée, où il retrouve son fils, Philippe, bien peu concerné par la perspective de l’examen. Ce pari insensé ne manquera pas de provoquer l’incompréhension de leur entourage et l’ironie des voisins.
Critique : Pour son premier film de cinéma, le réalisateur de télévision Renaud Bertrand a choisi un sujet de comédie sociale. Ses héros, frappés par le chômage et confrontés à la nécessité pour trouver un nouvel emploi d’avoir au moins le bac, entreprennent, non sans mal, de le décrocher. On est là dans un sujet proche de ceux choisis par Pierre Jolivet, qui de Fred à Zim and Co, a si bien su dépeindre l’univers de personnages en butte aux difficultés économiques.
Malheureusement, Renaud Bertrand est loin des réussites de son confrère. Le scénario souffre de rebondissements téléphonés, en recourant à une dramatisation qui sonne faux. Les scènes sont juxtaposées et le récit perd largement en fluidité. Le film hésite entre plusieurs genres (de la comédie musicale au drame social), sans jamais trouver le ton juste. La réalisation et les choix esthétiques, très télévisuels et souvent tape-à-l’œil, lassent vite. La psychologie des personnages est approximative. Ainsi le rejet de l’épouse (jouée par Anne Brochet) devant les efforts de son mari est-il aussi saugrenu qu’inexpliqué. Quant à la morale du film, elle dresse patron et employés "lucides" contre grévistes et syndicats forcément à l’ouest ! Restent les interprètes qui font ce qu’ils peuvent pour exister au milieu de ce méli-mélo démagogique et sans grande épaisseur.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.