Le 20 décembre 2022
Dense et romanesque, Les huit montagnes est un condensé de sensibilité et de beauté filmé dans un écrin somptueux de montagnes.
- Réalisateurs : Felix Van Groeningen - Charlotte Vandermeersch
- Acteurs : Filippo Timi, Luca Marinelli, Alessandro Borghi , Elena Lietti
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Italien, Belge
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 2h27mn
- Date télé : 20 décembre 2023 22:32
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Le otto montagne
- Date de sortie : 21 décembre 2022
- Festival : Festival de Cannes 2022
Résumé : Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
- © FDC / Philippe Savoir
Critique : La montagne, c’est à peu près comme la mer. Elle est magnifique mais savoir l’absorber dans le regard d’une caméra ou d’un appareil de photographie relève de l’exploit. C’est tout l’enjeu du film de Charlotte Vandermeersch et de Félix Van Groningen qui s’appuie sur le roman de Paolo Cognetti pour donner chair aux paysages époustouflants de beauté où se situe l’histoire. Car l’intrigue est simple. Pietro est de la ville, Bruno est encore un des rares enfants à vivre et à travailler dans un village reculé des Alpes. Les deux gamins se rencontrent tout jeunes et installent dans cet écrin de verdure et de neige une amitié promise à l’éternité.
- (c) Alberto Novelli © 2022 WILDSIDE S.R.L. – RUFUS BV – MENUETTO BV – PYRAMIDE PRODUCTIONS SAS – VISION DISTRIBUTION S.P.A.
Il n’y pas d’ambiguïté sexuelle dans leur relation. On pourrait faire le rapprochement avec le film Brokeback Mountain d’Ang Lee en 2005, sinon qu’il n’est aucunement question de désir amoureux entre les deux garçons. Ils s’aiment comme parfois deux amis peuvent créer une relation intense, construite sur une complicité quasi indéfectible. Les gamins grandissent, et la vie hélas finit par mettre pourtant à l’épreuve ce lien magnifique.
Les réalisateurs rejettent toute velléité mélodramatique. Ils filment deux histoires de vie qui se raccrochent l’une à l’autre avec pour motif central la puissance des montagnes. Les huit montagnes se trouvent au cœur d’un cirque que les deux hommes ont eu l’occasion de gravir ensemble. Elles ravivent en permanence le lien qui les unit, quand bien même Pietro s’enfuie pour écrire des livres à l’autre bout du monde et Bruno réalise son rêve d’ouvrir sa production de fromage. Il y a aussi, dans ce récit poignant, la question du père, interrogée comme à la fois un socle fondamental et une influence dont il faut savoir s’émanciper. Les femmes sont plus rares dans cet univers d’hommes, même si elles ne déméritent jamais dans la place qu’elles occupent dans cette histoire.
- (c) Alberto Novelli © 2022 WILDSIDE S.R.L. – RUFUS BV – MENUETTO BV – PYRAMIDE PRODUCTIONS SAS – VISION DISTRIBUTION S.P.A.
Les huit montagnes mérite largement le prix ex æquo du jury qu’il a obtenu à Cannes. C’est une œuvre sincère, filmée magnifiquement, qui donne envie d’aimer et de croire en la capacité de la vie à nous émerveiller.
– Sélection officielle Cannes 2022 : en compétition
– Cannes 2022 : Prix du Jury
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 31 octobre 2022
Les huit montagnes - Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen - critique pour
La photographie sublime me donne le vertige.
Chez d’oeuvre*****
leoline 24 décembre 2022
Les huit montagnes - Charlotte Vandermeersch, Felix Van Groeningen - critique pour
Je signe des 2 mains à cette critique de Laurent camion … l allusion à broke back est évidente avec le sexe en moins
on y retrouve tout… mais ici le contexte italien alpin s impose … c est lent long comme il se doit
le bœuf est lent la terre est patiente dut le proverbe chinois
Bravo je découvre ce site votre site et je suis delà enthousiasmė par la justesse de cette critique