Le 12 août 2024


- Scénariste : Adam de Souza>
- Dessinateur : Adam de Souza
- Coloriste : Adam de Souza
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Gallimard bd
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 13 mars 2024
Adam de Souza signe un récit initiatique bouillonnant, dense et riche en réflexions porteuses de sens. Les herbes sauvages est une très belle surprise !
Résumé : Olivia rêve de rejoindre la communauté Evergreen - située sur une île de la côte ouest canadienne - qu’elle a découverte par un prospectus trouvé chez ses parents. Elle compte mettre à profit la fin des cours au lycée pour se rendre là-bas, mais un incident l’oblige à partir plus vite que prévu. Il s’ensuit une fuite en compagnie de Milo et Alvin, deux camarades, mais rien ne se passe comme imaginé…
- Adam de Souza / Gallimard
Critique Ce roman graphique aborde avec force et brio de nombreux sujets : l’adolescence, la volonté d’avoir une vie d’adulte sortant des sentiers tous tracés, l’amour, le désir, l’homosexualité, les expériences communautaires, la difficulté de conserver une vision commune sur le long terme…
- Adam de Souza / Gallimard
Adam de Souza parvient à saisir la vitalité comme l’atonie d’adolescents, leurs désirs et espoirs, mais aussi leur désillusions. La quête d’Olivia sonne juste car l’auteur canadien pointe parfaitement les décalages entre l’imagination et la réalité. Il possède un sens impressionnant du récit long et de ce que celui-ci permet au niveau narratif : accélérations, ralentis, temps en apparence morts permettant d’observer un lieu, une situation, les personnages… Le nombre de cases fluctue au fil des pages et cela contribue à changer le rythme, la densité et l’intensité du récit. L’ensemble de ces partis pris laisse de la place aux intentions comme aux actes des personnages, à la psychologie comme à la sociologie.
- Adam de Souza / Gallimard
Œuvre extrêmement vivante, forte de ses imperfections, Les herbes sauvages fait du bien, sans effectuer de concessions pour cela.
- Adam de Souza / Gallimard
240 pages – 26,00 €