Le 23 juillet 2018
Le nouveau film de Xavier Beauvois, qui nous montre comment les femmes se débrouillaient sans hommes dans la France rurale de la Première Guerre mondiale, se contemple dans un Blu-ray techniquement de haut niveau, qui aurait mérité cependant d’étoffer ses suppléments.
- Réalisateur : Xavier Beauvois
- Acteurs : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa, Pathé Vidéo
- Durée : 2h14mn
- Box-office : 489.420 entrées France / 77.198 entrées P.P.
- Date de sortie : 6 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD et Blu-ray : le 11 avril 2018
Résumé : 1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...
- © 2018 Pathé Distribution. Tous droits réservés.
Le film : C’est peu dire si Les Gardiennes n’aura malheureusement pas connu le même succès que le précédent de Xavier Beauvois, Des Hommes et des Dieux, même s’il est vrai que ce dernier bénéficia de son Grand Prix à Cannes.
Pourtant, cette plongée dans la France rurale de la Première Guerre mondiale qui montre la France des femmes mérite que l’on s’y attarde. Si le cinéaste rappelle à quel point elles ont tenu, malgré les douleurs et les tragédies, des aspects de l’économie traditionnellement dévolus aux hommes, c’est pour esquisser en creux une histoire d’émancipation, l’émancipation d’une femme - la sublime Iris Bry - de la morale et des règles oppressantes dune société faite par et pour les hommes.
Dans sa manière toute contemplative de composer ses plans, de limiter l’usage de la musique pour mieux écouter les bruissements, le vent, les activités des femmes qui s’affairent, Beauvois inscrit son film dans un certain classicisme, un naturalisme évoquant Pialat qui, sublimant les gestes d’un quotidien révolu, parvient à suggérer la tragédie de ces existences simples suspendues aux aléas de l’Histoire. En même temps qu’il dresse le portrait de ces femmes, il raconte un monde qui change, les débuts d’une modernisation qui modifiera en profondeur la nature du travail agricole.
Ce beau film, donc, est disponible depuis le mois d’avril en Blu-ray, une édition basique aux solides arguments techniques.
Les suppléments :
S’il y en a vraiment très peu, ils ont le mérite de ne pas suivre les habituels formats promotionnels :
Michel Legrand et la musique du film : le compositeur est au travail sur son piano et avec l’orchestre dans ce court module de 4mn35. Si le passage est entrecoupé d’une petite interview dans laquelle il parle surtout du travail du cinéaste, on aura surtout plaisir à le voir jouer ses thèmes au piano.
Le casting de Gilbert Bonneau : c’est une sorte de vidéo d’audition pour Gilbert Bonneau qui incarne le vieux patriarche de cette famille de paysans. Si de prime abord cela semble être un choix incongru que de l’avoir intégrée dans les bonus du film, voir l’homme décrire sa vie de paysan et évoquer sa jeunesse permet de mesurer à quel point, si les techniques ont changé, le monde rural est toujours proche de ce qu’il était hier.
Comparaison casting et scène finale : deux séquences qui ont servi aux auditions, l’une de Mathilde Viseux, qui incarne la jeune Marguerite, et l’autre d’Iris Bry, sont montées avec la version finale du montage. L’occasion de voir que les actrices tenaient déjà plutôt bien le rôle.
Scène coupée : ce n’est pas une scène inédite retirée du montage finale mais plutôt une scène ratée dans laquelle Gilbert Bonneau, qui n’est pas un acteur professionnel, a beaucoup de mal à sortir une réplique. Une sorte de bêtisier où les fous rires fusent, et montre que l’ambiance lors du tournage était plutôt détendue.
L’image :
Les crépuscules et les aubes au ciel rose, les ocres des blés et les rayons du soleil couchant filtrés par les arbres, les intérieurs en clair-obscur, les paysages enneigés ou bien rendus troubles par la brume et l’obscurité ; toute la beauté de la photographie dirigée par la très grande Caroline Champetier, qui a tourné en numérique, est restituée à l’écran grâce à l’impeccable master HD.
Le son :
Piste 5.1 DTS HD Master Audio qui permet l’immersion dans cette nature au vent toujours présent en fond, avec des dialogues centrés, toujours clairs. La séquence du cauchemar joue un peu plus sur l’effet surround et fait monter les basses. Du bon travail.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.