Critique

CINÉMA

Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois - critique

Le dialogue des Cisterciens

Le 24 janvier 2024

Inspiré du drame de moines français installés puis enlevés en Algérie, un film digne et bien interprété, qui a été ovationné au Festival de Cannes 2010.

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Galerie photos

© 2010 Why Not Productions, Arches Films / Mars Distribution. Tous droits réservés.
© 2010 Why Not Productions, Arches Films / Mars Distribution. Tous droits réservés.
  • esdez 19 septembre 2010
    Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois - critique

    Première partie intéressante dans la relation de confiance et de compréhension de l’autre malheureusement gâchée par une pesante présence de rituels qui ne peuvent intéresser que les adeptes de cette pratique religieuse mais particulièrement indigeste pour les autres.

  • Pierre Ajack-Dugant 19 décembre 2010
    Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois - critique

    Le succès public du film a eu tendance à dissimuler ce qui reste, fondamentalement, un pari cinématographique : filmer de près une communauté religieuse en proie au doute. La mise en scène épurée, l’interprétation très juste vont à merveille à ce beau drame qui interroge la valeur de nos idéaux dans un registre assez proche (quoique sur un sujet très différent) d’Au Revoir Les Enfants. Forcément un peu didactique, l’ensemble n’en reste pas moins d’une grande force et d’une beauté rare. A voir et à revoir.

  • Sébastien Schreurs 24 février 2011
    Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois - critique

    Touché par la grâce divine, Xavier Beauvois s’élève à la perfection en relatant le calvaire des moines de Tibhirine, sacrifiés sur l’autel du terrorisme. A l’heure où le débat sur la religion s’embrase à la vitesse d’un feu de paille, Beauvois pose le problème en rejetant les différends idéologiques et leurs conséquences funestes (la symbiose est totale entre les musulmans et les chrétiens du village algérien) ; mais encore plus en éradiquant les amalgames faciles qui conduisent inévitablement à l’intolérance. Effectivement, il illustre astucieusement le terrorisme en le liant à un groupuscule plutôt qu’à un credo religieux. En deux heures de temps (en lieu et place des interminables discussions stériles), il montre à quel point la foi pondérée (comme mode de vie) rassemble les individus et les rend meilleurs. "Aimons-nous les uns les autres." On tient là le film de l’année. Amen.

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