Le 26 février 2023
Bien plus qu’un documentaire animalier sur les baleines, Les Gardiennes de la planète ouvre une page océanique autant spirituelle, écologique qu’esthétique.
- Réalisateur : Jean-Albert Lièvre
- Acteur : Jean Dujardin
- Genre : Documentaire, Film animalier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pan Distribution
- Durée : 1h22mn
- Date de sortie : 22 février 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de cinuante millions d’années.
Critique : Les premiers mots de ce documentaire sont aux baleines elles-mêmes. Le film s’ouvre en effet sur le cri si connu et fascinant du plus ancien animal des mers, se mêlant avec brio à des chansons contemporaines. Les Gardiennes de la planète élève le genre du document animalier. Jean-Albert Lièvre ne se contente pas de filmer ces merveilleux mammifères marins. Il s’inspire d’un conte auquel il cherche à donner vie à travers les déambulations paisibles des monstres de graisse. Parfois, l’image se détache totalement de la réalité, comme si le film nous plongeait dans un tableau de peinture vivante ou un exercice savant d’images de synthèse.
- Copyright Pan Distribution
Le compère bien connu de Nicolas Hulot dans ses pérégrinations naturelles, s’engage sur un récit autant poétique que mystique. Parfois, la caméra qui affleure le corps des baleines semble s’être élevée au-dessus du ciel. Le réalisateur nous fait perdre tous les repères en matière de perspective et sensation. Les images criantes d’écume émerveillent autant qu’elles nous font perdre tout sens de la réalité. Ainsi, Les Gardiennes de la planète s’affirme comme un objet de cinéma tout autant visuel, sonore, musical et littéraire. Finalement, les immenses animaux des mer qu’il filme semblent des opportunités à réfléchir sur soi, et à prendre la mesure des équilibres fragiles du monde.
- Copyright Pan Distribution
Le plus étourdissant demeure la facilité avec laquelle Jean-Albert Lièvre semble approcher les animaux. Il balaye leur peau, s’amuse à les contourner. Parfois, il les regarde du haut du ciel puis retourne au plus profond des flots, là où les baleines semblent sommeiller. Le long-métrage se veut une formidable machine à rêver destinée aux enfants et à leurs parents. On est happé proprement par ces litres de mer et ce rythme totalement incroyable des poissons géants, constitué de lenteurs, de vitesse et de virtuosité. Le documentariste parvient à humaniser les baleines, à nous les rendre quasiment accessibles et à créer entre elles et le spectateur une sorte de fraternité heureuse. Pour autant, le film ne s’illusionne pas sur la cruauté humaine et des blessures que nous imposons à l’univers et donc à ces êtres fragiles et pacifiques.
- Copyright Pan Distribution
Il faut donc s’offrir Les Gardiennes de la planète comme une parenthèse enchantée au milieu de nos vies. Plus qu’un documentaire animalier, Jean-Albert Lièvre a ouvert une fenêtre sur un autre monde plus intérieur où les baleines règnent en déesses.
- © Pan Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.