Le 28 juin 2023
- Scénariste : Liu Wei>
- Dessinateur : Pan Zhiming
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 7 juin 2023
- Durée : T.13
Un récit unique de la survie de l’humanité dans un futur lointain
Résumé : Alors qu’il revient d’une mission de prospection pour coloniser l’espace, un pilote de l’Arche, dernier humain, revient sur une Terre dévastée par les orages solaires. Mais il trouve finalement des survivants, difficiles à observer...
Critiques : Certaines questions demeurent si abstraites et si peu définissables qu’elle donnent le tournis, comme celle qui associe chaque être humain dans son universalité : que deviendra l’espèce humaine ? À l’heure où le réchauffement climatique nous entraîne plutôt vers une fin très pessimiste, Lei Wei, dans la lignée des réflexions de Liu Cixin, nous propose une survie très originale, à la manière d’un Downsizing mais sur une échelle de science-fiction : une humanité microscopique, invisible à l’œil nu, vivant avec les bactéries, se nourrissant de rien, ayant de tout. Ainsi, c’est une société utopique, largement optimiste, libérée des contraintes de nourriture, énergies, frontières qui polluent le long (et pourtant si court) fleuve de l’histoire des femmes et des hommes qui pullulent sur cette bonne vieille planète. En y ajoutant ce retour d’un explorateur géant, son vaisseau, ses pensées, le scénariste parvient cependant à insuffler une vigueur à la conclusion, qui semblait se faire attendre, car ce récit ne comporte pas de rebondissements d’action spectaculaire, de tranches d’horreur spatiale ou de batailles façon space opera. C’est en effet une réflexion tranquille et intéressante qui s’installe dans ces pages.
© Delcourt / Zhiming
Pour mettre en œuvre cette pensée de manière limpide, le dessin se fait cajoleur, se permettant de commencer comme un thriller dans le froid abri d’un vaisseau déserté, où l’on s’attend à voir arriver un alien ou un zombie passager, arrivant sur une planète Terre carbonisée, pour ensuite s’inviter dans les bulles protectrices d’un monde enchanté, où les sourires abondent et les molécules peuvent être chevauchées. Dès le premier tiers du livre, une aura d’optimisme fait place aux pensées désespérées qui précédaient, et le dessin permet particulièrement ce changement d’humeur.
© Delcourt / Zhiming
Ce tome 13 est, comme souvent dans la collection des Futurs de Liu Cixin, une réflexion philosophique sur l’homme se cachant derrière une dimension SF, mais celle ci n’est qu’une fine pellicule, tant le sujet est clair et bien amené.
78 pages – 17,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.