Le 1er mai 2022
- Scénariste : Christophe Bec>
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-Fiction
- Famille : Comics
- Date de sortie : 23 mars 2022
- Durée : T. 1
Découvrez une nouvelle série inspiré par le maître de la SF chinoise !
Résumé : La Terre est condamnée, la faute au Soleil qui se meurt. Alors l’humanité choisit de relever un défi titanesque, en envoyant sa planète hors du système solaire, pour rejoindre un nouveau système. Une entreprise longue et périlleuse...
Critique : Les fans de Liu Cixin seront ravis d’apprendre que ses nouvelles sont adaptées par la crème de la bande dessinée dans une série publiée par Delcourt. Pour le premier volume, l’éditeur a choisi d’adapter le titre le plus célèbre, La Terre Vagabonde, un récit qui a déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique sur Netflix. Pour scénariser ce gros morceau, il a été fait appel à un poids lourd de la SF française qui va s’y coller : Christophe Bec. Le manuscrit chinois est ainsi entre de bonnes mains avec un parcours rythmé, des ellipses nécessaires, quelques scènes d’importance choisies... Les péripéties s’étalent sur des années et donnent à voir croyances, désespoir, révolte ou abandon avec des plans resserrés. Curieusement, les personnages que l’on imaginait peu intéressants gagnent en consistance, et on se plaît à se demander quelle serait notre position, quel aurait été un autre dénouement... Comme d’habitude, la science fiction est là pour questionner, pour montrer un reflet difforme du futur, l’évidence se révélant toujours un piège gonflé de technologie.
© Delcourt / Raffaele
Pour épauler Bec, c’est un italien chevronné qui impose son style avec un dessin sans optimisme doté de lignes claires, de visages agréables dans un environnement hostile. Les personnages semblent être peu à peu influencés par l’éloignement du soleil, comme si les corps et cœurs devenaient plus froids. Le récit est raconté sur un bon tempo avec un dessin maîtrisé, et le lecteur se laisse happer facilement, espérant même que le duo sera de retour pour d’autres histoires de Cixin.
© Delcourt / Raffaele
Cette Terre Vagabonde ne manque pas d’atouts pour séduire un large public, et permet d’annoncer les prochains avec une sérénité et une curiosité vibrantes.
132 pages – 21,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.