Littérature
Le 21 avril 2002
Un pari romanesque un peu fou.
- Auteur : Bernard Werber
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman & fiction, Science-fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
Maintenant que Bernard Werber n’en est plus à son coup d’essai dans la galaxie de la SF, ce n’est pas si simple de relire avec un œil neuf Les fourmis, son premier roman paru en 1991 chez Albin Michel, qui était aussi le premier volet de la fameuse trilogie, suivi par Le jour des fourmis (1992, Prix des lectrices de Elle) et La révolution des fourmis (1996). Et pourtant, c’est bien là que tout a commencé...
Oui, c’est là que tout commence, chez un notaire qui remet à Jonathan, le neveu d’Edmond, un scientifique décédé, les clés d’un appartement poussiéreux et puis dans la cité de Bel-O-Kan où 18 millions de fourmis s’éveillent lentement, après 3 mois d’hibernation, à coups de frictions mutuelles et de généreuses trophallaxies. Trophallaxies ? Un glossaire des termes techniques est disponible à la fin de l’ouvrage (trophallaxie : don de nourriture entre deux fourmis). Mais une fois que vous aurez pénétré l’appartement de la rue des Sybarites et la fourmilière, faisons le pari que vous serez trop envoûtés pour vous rendre aux dernières pages, autrement que par les tortueux et sombres labyrinthes que creuse Werber et où vous n’aurez ni les 5 yeux infrarouges de 327e ni les odeurs passeports valables des Belokaniennes pour vous y repérer.
Toutefois, si vous parvenez à penser différemment vous résoudrez l’énigme qui permet de descendre dans la cave de l’appartement et de découvrir comment Edmond avait inventé la communication entre les fourmis et les hommes.
Les fourmis, un documentaire animalier ? Certes, parce qu’écrit par un journaliste scientifique et consciencieusement documenté, le roman de Werber nous initie à la vie laborieuse de ces milliards d’êtres qui vivent, comme les hommes, en sociétés minutieusement organisées. Réaction première (primitive ? à tout le moins ethnocentrée) à cette lecture : un extase béat, naïf et coupable devant ces insectes qui ont une existence si courte et si difficile, que nous écrasons de nos pas irresponsables. Mais si Werber fait le pari romanesque un peu fou de faire de la vierge 56e, du jeune mâle 327e et de la soldate 103 683e les trois protagonistes de cette odyssée souterraine, c’est aussi pour mieux démontrer que le véritable héros de son roman est une cité fédérée, et même plus, une espèce où l’individu n’a de sens que dans un collectif démultiplié en des dizaines de milliards de spécimens. Alors, ce n’est pas la mauvaise blague de deux adolescents faisant exploser une fourmilière qui mettra à mal le destin de la civilisation myrmécéenne...
Au fait, vous savez, vous, comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ?
Le livre de poche, 5,49 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.