Le 28 avril 2017
- Scénariste : Shuzo Oshimi>
- Dessinateur : Shuzo Oshimi
- Genre : Seinen
- Editeur : Ki-oon
- Famille : Manga
- Date de sortie : 12 janvier 2017
Une nouvelle licence est apparue chez les éditions Ki-Oon depuis quelques semaines, il s’agit du manga Les Fleurs du Mal de Shuzo Oshimi. Ce manga ravira les amateurs d’œuvre noir à l’atmosphère assez glauque.
Les Fleurs du Mal fait bien évidemment référence au recueil de poèmes de Charles Baudelaire mais si vous vous attendiez à un manga pour amoureux de littérature, vous vous trompez, ces Fleurs du ma là font bien référence à la noirceur de l’âme et à la perversité la plus obscure. Le titre n’est qu’un support pour exprimer les sentiments sombres des personnages tout au long du manga.
Takao, le personnage central de ce manga, vit dans une petite ville banal et est un collégien tout ce qui a plus de normal : il aime les livres et est amoureux en secret de la jeune Nanako. Un jour où Takao doit retourner dans sa classe pour récupérer son livre ; il tombe sur les affaires de Nanako qu’il finit par voler. A partir de là, le quotidien banal de Takao va vite se retrouver perturbé par Sawa, une autre élève de sa classe qui a vu le vol et qui finit par faire du chantage à Takao en le menaçant de tout révéler à la classe. Takao, pris au piège, passe une espèce de pacte avec Sawa et lui obéit tous les jours. Sawa n’hésitera pas à le mettre dans le pire des situations afin que celui-ci montre son vrai visage de « pervers »… On suit donc Takao se faire accaparer et manipuler petit à petit par Sawa, une adolescente étrange et sombre qui voit le monde comme un ramassis de cafards.
Ce manga est donc assez perturbant et l’auteur a voulu sans doute montrer ici une certaine psychologie, celle de l’adolescence souvent accompagnée de doutes, de peurs, de colère aussi, mais il le fait d’une manière assez subversive en mettant en scène une adolescente perverse qui n’hésite pas à manipuler les autres pour son propre plaisir.
Nous n’accrochons pas spécialement avec le style de l’auteur et avons trouvé les trois premiers tomes assez répétitifs et le scénario pas assez élaboré. Quant au dessin, celui-ci est assez classique dans sa forme, même s’il n’est pas désagréable à visualiser. Cependant nous attendons tout de même la suite car ces trois premiers tomes semblent être les prémices d’une nouvelle tournure dans le scénario et nous sommes impatients d’en savoir un peu plus sur le personnage de Sawa… On attend donc de voir ce que la série va donner en espérant une plongée véritable dans l’œuvre, qui, pour l’instant, ne nous a pas atteinte…
On recommande tout de même Les Fleurs du Mal qui est un manga peu banal et qui pourra sans doute ravir certains amateurs du genre. Trois tomes sont déjà parus et le quatrième paraîtra courant mai. Il n’appartient qu’à vous de savoir si vous oserez plonger dans cette histoire…
208 pages - 6,60 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.