Le 7 mai 2019
- Scénariste : Gaëlle Geniller >
- Dessinateur : Gaëlle Geniller
- Collection : Jeunesse, Delcourt Jeunesse
- Genre : Drame, Conte
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge, Littérature jeunesse
- Date de sortie : 3 avril 2019
Un petit souffle fantastique et poétique sur l’adolescence.
Résumé : Que faire lorsqu’un matin de printemps, son grand frère se réveille avec des fleurs qui lui ont poussé sur la tête ? Couper, cacher, accepter, les choix sont multiples pour cette famille quelque peu décontenancée par cette irruption naturelle sur un corps tout aussi fragile, mais lorsqu’en plus elles commencent à parler dans la tête, tout est remis en question...
Ode douce à la différence, d’une manière métaphorique, ce récit intitulé Les fleurs de grand frère est une sorte de Métamorphose de Kafka atténuée, plus délicate et plus câline. Éloge de la beauté éphémère, de l’amour de chaque chose, ce récit complet suit un rythme tranquille, celui des saisons, pour justifier une histoire fantastique, irréelle mais terriblement poétique. Chaque réaction de personnage est attendue, chaque changement est perçu comme un chant qui aborderait des temps à la fois similaires et changeants, affleurant de lyrisme et de bons sentiments, qui ne manquent pas de faire parfois venir les larmes aux yeux du lecteur devant une naïveté et une spontanéité face à un surnaturel métaphorique.
Gaëlle Geniller / Delcourt
Pas de doute, Gaëlle Geniller a installé un dessin souple et sucré, comme un velours de couleurs chatoyantes et paisibles qui enveloppent un album comme un cocon. Les changements des saisons sont évidemment perceptibles, notamment sur la tête du grand frère, mais tout s’enchaîne sans heurt, sans froissement, lisse et liant au possible grâce aux mines réjouies des garçons et à l’élégance des végétaux.
Gaëlle Geniller / Delcourt
Véritable hymne au respect et à l’amour, Les fleurs de grand frère est à recommander pour les âmes sensibles en priorité, mais il faut aller au-delà, tant son aspect et son message ont vocation à toucher et se répandre parmi le plus grand nombre.
64 pages - 14,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.