La web-série d’Arte Les espionnes racontent adaptée en BD
Le 25 février 2021


- Scénariste : Chloé Aeberhardt>
- Dessinateur : Aurélie Pollet
- Genre : Biographie, Espionnage
- Editeur : ARTE Editions, Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 28 janvier 2021
- Plus d'informations : Les espionnes racontent
Suite au succès de la série animée Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet, Arte et l’éditeur Steinkis publient en ce début d’année une bande dessinée regroupant les six récits d’espionnes.
Résumé : Journaliste au Monde Chloé Aeberhardt décide d’enquêter sur les véritables histoires des femmes ayant œuvré dans les divers services d’espionnage. Elle nous livre ici les témoignages de six espionnes et leur rapport à ces expériences hors du commun.
En 2017 Chloé Aeberhardt publie le livre Les espionnes racontent (Robert Laffont), ouvrage dans lequel elle s’intéresse aux récits des agents secrets féminins des plus grandes entités d’espionnage du monde.
Chloé Aeberhardt & Aurélie Pollet - Arte Editions & Steinkis
Animé pour Arte sous la forme de courts-métrage d’environs sept minutes grâce aux dessins d’Aurélie Pollet, il est aujourd’hui adapté en bande dessinée. Découpées par épisode ou chapitre, la BD ainsi que la web-série animée, retracent l’histoire de chacune des femmes espionnes. Car si Aurélie explique qu’elle a passé de longs mois sans parvenir à nouer des contacts, elle a finalement pu rencontrer pas moins de six femmes au destin peu commun.
Chloé Aeberhardt & Aurélie Pollet - Arte Editions & Steinkis
CIA, DST, Mossad, KGB l’auteur nous livre les dessous d’opérations de renseignements dignes de la série James Bond. Cependant, pas de Sean Connery au programme, mais plutôt des Ursula Andress, prêtes à prendre tous les risques pour leur pays. Pour cela, tous les moyens sont bons ; déguisements, gadgets, changement d’identité... certaines racontent avoir dû couper l’ensemble de leurs liens familiaux pour intégrer les services secrets. D’autres y ont aussi trouvé l’amour et l’épanouissement. Pourtant, si l’autrice part d’un postulat pour étudier ces "007 féminins", on s’aperçoit, à travers quasiment l’ensemble des récits, qu’une (grosse) différence de traitement entre les espionnes et espions était faites, allant même jusqu’à tempérer voir refuser la reconnaissance des missions de ces héroïnes.
Chloé Aeberhardt & Aurélie Pollet - Arte Editions & Steinkis
Utilisant le noir et blanc pour fixer dans le présent les recherches et interviews de Chloé Aeberhardt, Aurélie Pollet marque la différence de chronologie des récits avec de belles illustrations colorées. Son trait procure aux dessins un effet rétro très charmant, nous plongeant rapidement dans les différentes époques des missions d’espionnage.
175 pages - 20€