Le 29 mai 2020
Le troisième épisode de la saga aquatique se déplace dans un parc d’attraction. Une très mauvaise idée pour un film nul.
- Réalisateur : Joe Alves
- Acteurs : Dennis Quaid, Louis Gossett Jr., Bess Armstrong, Simon MacCorkindale
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : CIC Distribution
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 18 novembre 2023 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Box-office : 1.158.873 entrées
- Titre original : Jaws 3D
- Date de sortie : 21 décembre 1983
- Voir le dossier : La saga "Les dents de la mer", Shark Movies
Résumé : Durant les préparatifs de l’inauguration d’un vaste parc d’attraction aquatique, un requin géant déjoue les barrières de sécurité et s’introduit à l’intérieur du parc...
Critique : Le deuxième épisode des Dents de la mer flirtait parfois avec le nanar. Le troisième y plonge toutes dents dehors. On comprend que Lorraine Gary et Roy Scheider aient jeté l’éponge, pour ne pas être associés à cette nullité artistique. En revanche, Joe Alves, le metteur en scène, qui avait déjà officié sur les deux premiers épisodes, en tant que réalisateur de la seconde équipe et chef décorateur, porte évidemment la responsabilité du naufrage aquatique, multipliant les scènes grotesques, dont certaines feront évidemment la joie des chasseurs de nanars : on mentionnera la prouesse accomplie par le gros poisson, prisonnier d’un tuyau de filtrage, qui parvient à s’en extraire en effectuant une marche arrière ; on retiendra surtout l’attaque au ralenti du requin, qui devait à l’époque donner l’illusion de foncer sur le spectateur, nanti de lunettes 3D. Cette mode so eighties, qui passait en son temps pour une prouesse technique, fut rapidement abandonnée, le résultat n’étant pas concluant, c’est le moins qu’on puisse dire.
De toute façon, en relief ou à plat, des scènes ridicules ne peuvent pas être sauvées, surtout lorsqu’elles illustrent un scénario d’une bêtise abyssale : furieuse que son bébé soit mort dans un laboratoire scientifique, une maman requin blanc décide de se venger, en perturbant la vie touristique d’un parc à succès. On est sincèrement désolé que le jeune Dennis Quaid participe à cette catastrophe industrielle, quand bien même, avec l’énergie du désespoir, il tente d’insuffler de la vie à l’ensemble, a fortiori lorsqu’il s’agit de sauver des majorettes sur ski, poursuivies par un aileron de Formule 1. Autour de lui, personne ne semble y croire et comme il y a aussi beaucoup de temps morts et de dialogues inutiles, on espère que l’ambiance a été bonne entre les prises. Lorsque, couronnant des effets spéciaux catastrophiques, l’explosion du requin éparpille trois bouts de chair et une dentition, on se dit qu’on tient finalement une très mauvaise parodie. Il paraît que c’était le projet initial des producteurs. Le résultat est sans doute un acte manqué.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stick17 8 mai 2019
Les dents de la mer 3 - Joe Alves - critique
1.158.873 entrées !!!!!!!!!
Moi je dis BRAVO !