Le 2 novembre 2018


- Avertissement : À partir de 8 ans
- Scénariste : Léa Mazé>
- Dessinateur : Léa Mazé
- Genre : Thriller, Chronique sociale
- Editeur : Editions de la Gouttière
- Date de sortie : 7 septembre 2018
Léa Mazé signe un excellent album jeunesse, sensible et tendu qui, au final, fout même les chocottes !
Résumé : Céline et Colin, jumeaux, sont les souffre-douleur de leur classe : les autres élèves se moquent d’eux car leurs parents tiennent une entreprise de pompes funèbres et qu’ils habitent près du cimetière.
Au collège, Céline et Colin ne cessent pas d’être agressés par leurs camarades de classe car leurs parents ont une entreprise de pompes funèbres. N’étant pas du genre à se laisser faire, ils répondent et, bien souvent, sont les seuls à devoir assumer les conséquences. Renvoi du cours, observation… sont habituels. Les dommages collatéraux sont parfois importants, plongeant les parents des jumeaux dans des situations délicates.
Ce premier tome d’une trilogie est une très belle surprise. Léa Mazé entremêle avec talent et efficacité une description précise de la vie quotidienne de préadolescents et éléments liés à la mort qui apportent étrangeté et effroi. Elle prend le temps nécessaire à chaque situation - ce que lui permettent les soixante-douze pages de l’album - et sait particulièrement poser les actions. Elle effectue cela de manière précise et détaillée, sobre et avec profondeur.
Le récit, parfaitement lisible et limpide, sonne toujours juste, tout en étant passionnant par sa manière de faire de petits riens (des éléments gravés sur des tombes, par exemple) de possibles éléments importants, indices au centre d’un jeu plus flippant qu’il n’y paraissait au premier abord.
Le dessin semi-réaliste, mis en valeur par une mise en couleur délicate et riche, va comme un gant à l’histoire. Ainsi, les cheveux bleus des jumeaux et de leur mère paraissent naturels, en aucun cas incongrus, et ils reflètent la façon dont une certaine singularité est présente au cœur de l’existence de Céline et de Colin.
La fin de ce tome surprendra plus d’un lecteur et fera probablement naître chez la plupart un désir : que les deux prochains ne tardent pas à être publiés !
69 pages - 13,70 €