Le 7 janvier 2013
- Famille : Comics
- Editeur : Ankama, Delcourt, PANINI COMICS, Urban Comics
- Festival : Festival Angoulême 2013
Avec des invités de prestiges et des albums en compétition, le genre Comics sera copieusement représenté au FIBD.
Les grands éditeurs de comics ont décidé de frapper fort au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en ne lésinant pas sur la qualité des auteurs invités.
Urban Comics a annoncé Gabriel Bà et Fabio Moon qui viendront défendre leur album Daytripper ainsi que Bill Willingham qui représentera la série Fables dont il signe le scénario.
Mais Panini Comics a de suite répondu en sortant l’artillerie lourde et confirmant la présence de Sara Pichelli (Ultimate Spider-Man), Jim Cheung (Young Avengers, Avengers : The Children’s Crusade, X-Force), Salvador Larroca (Uncanny X-Men, X-Men, The Invincible Iron Man) et du magique Gabriele Dell’Otto (Secret War, X-Force : Sex and Violence). C’est un vrai cadeau aux fans que fait là l’éditeur des franchises Marvel.
Mais il n’y a pas que sur les stands que les comics vont rivaliser avec les "franco-belges" puisque pas moins de 6 ouvrages apparaissent dans les sélections officielles.
Il y a évidemment le fantastique Daytripper de Gabriel Bà et Fabio Moon (Urban Comics) et le noir Fatale d’Ed Brubaker et Sean Phillips (Delcourt). Les séries incontournables du moment Walking Dead de Charlie Adlard et Robert Kirkman (Delcourt) et Fables de Matthew Sturges et Bill Willingham (Urban Comics) sont également de la partie. Le mythique Batman : year one de David Mazzucchelli et Frank Miller (Urban Comics) est, lui, nominé dans la sélection "patrimoine". Le Tueur de la Green River de Jeff Jensen et Jonathan Case (Ankama) ferme la marche de cette prestigieuse sélection.
Même si Angoulême n’a jamais délaissé la BD d’outre-Atlantique, il faut avouer que cette 40ème édition propose un plateau d’une qualité encore jamais vue. Et il se pourrait bien qu’il y ait d’autres bonnes surprises d’ici le 31 janvier...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.