Allégorie rigolote...
Le 9 décembre 2003
C’est l’histoire d’un type qui cherche ses clefs de bagnole...


- Réalisateur : Laurent Baffie
- Acteurs : Gérard Depardieu, Daniel Russo, Pascal Sellem, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Dani
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h34mn
Résumé : C’est d’abord l’histoire de Laurent Baffie qui recherche un producteur pour son premier film {Les clefs de bagnole}, puis il part à la recherche d’un acteur principal... C’est ensuite l’histoire de Laurent Baffie qui recherche ses clefs en essayant de persuader Daniel Russo qu’il est bien l’acteur principal d’un film dont le héros recherche ses clefs de voiture pendant 1h30... c’est clair non ?
Critique : Le premier film du réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur et producteur Laurent Baffie est tout sauf banal. C’est toujours avec une appréhension certaine que l’on accueille nos icônes télévisuelles dans le monde du cinéma, tant le résultat peut s’apparenter à un produit formaté en plan fixe pour le prime time... Les clefs de bagnole est tout le contraire de cette démarche.
Laurent Baffie s’éloigne ici de son personnage télévisuel provocant et cynique pour revenir à ce qui a fait le succès de l’émission BVP ("Baffie Vérifie la Pub") à l’époque glorieuse de Canal+ : de l’absurde non-sensique et de la crétinerie totalement assumée. Du braquage d’une banque pour obtenir une rallonge budgétaire pour finir le film à la scène où Baffie fait appel à un spécialiste pour savoir quel animal doit apparaître dans la prochaine scène afin d’émouvoir le public, on assiste à un grand n’importe quoi sympathique dont la filiation est à chercher dans l’humour ravageur des Monty Pythons.
Dans sa forme pure, le film de Laurent Baffie se permet d’être aussi ludique que sa narration, le réalisateur n’hésitant pas à changer de support quand ça lui plaît... Dessin animé, images de synthèse et même un passage en pâte à modeler complètement désopilant... c’est tout de même assez rare dans le monde de la comédie à la française...
Certes, le film s’essouffle parfois au passage de quelques gags un peu moins inspirés que la moyenne, mais sinon les scènes délirantes s’enchaînent sans accroc, agrémentées par les apparitions nombreuses de personnalités du cinéma qui viennent dire du mal de Laurent Baffie...
Non, vraiment le premier film de Laurent Baffie est tout sauf banal...
10 octobre 2004
Les clefs de bagnole
Ayant raté la sortie de ce film, j’attends avec impatience la sortie en DVD !
Raph