Le 29 août 2020
- Acteur : Ben Cross
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur, notamment connu pour sa prestation dans Les Chariots de feu, s’est éteint à l’âge de 72 ans, le 18 août dernier.
News : D’abord comédien de théâtre à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art, Ben Cross a interprété quelques auteurs du répertoire patrimonial, parmi les plus importants, comme Shakespeare, Wilde ou Miller, avant d’intégrer la Prospect Theatre Company, puis la Royal Shakespeare Company, en 1977. Son parcours cinématographique débute en 1976, avec un petit rôle de soldat dans le film de guerre Un pont trop loin, de Richard Attenborough. Mais c’est son rôle dans Les Chariots de feu qui marquera à jamais sa carrière : le film de Hugh Hudson, qui remportera quatre Oscars en 1982, lui permet d’interpréter Harold Abrahams, cet athlète britannique victime de l’antisémitisme, qui participa aux Jeux Olympiques de 1924. Cross interprète de manière émouvante ce héros à la fois discriminé et réduit à l’état d’outsider, dont la course est le seul salut.
Par la suite, le parcours de l’artiste est plus erratique : quelques personnages demeurent dans les mémoires (le fourbe et redoutable Prince Méléagant, dans le Lancelot de Jerry Zucker, en 1995 ; le de rôle Sarek, le père de Spock, dans Star Trek, de J.J Abrams, en 2009), d’autres longs métrages sont oubliables et oubliés (la série B d’action réalisée par The Mechanik, le direct-to-video The Order, de Sheldon Lettich, en 2001, avec Jean Claude Van-Damme, où Cross joue un méchant). Parallèlement, l’acteur a participé à de nombreux téléfilms, de 1974 à 2011, parmi lesquels Nuremberg : le procès des nazis, produit par la BBC, où il se glisse dans la peau de Rudolf Hess, ou le très populaire Kate et William : Quand tout a commencé..., qui lui permet d’être le prince Charles.
Homme aux multiples talents, il était également musicien, écrivain et réalisateur. Mais, pour toujours, son image restera associée au triomphe de Hudson, transcendé par la bande originale de Vangelis.
On reverra le comédien dans deux dernier films qu’il venait de tourner : The devil’s light, film d’horreur dont la sortie est prévue le 6 janvier 2021, et The last letter from your lover, qui sera diffusé sur Netflix la même année.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.