Le 24 janvier 2016
Un sujet original et des paysages fascinants, qui font de ce film contemplatif un incontournable pour le spectateur amateur de dépaysement.


- Réalisateur : Chloé Zhao
- Acteurs : Eleonore Hendricks, John Reddy, Taysha Fuller
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h34mn
- Titre original : Songs My Brothers Taught Me
- Date de sortie : 9 septembre 2015

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 27 janvier 2016
Un sujet original et des paysages fascinants, qui font de ce film contemplatif un incontournable pour le spectateur amateur de dépaysement.
L’argument : Johnny vient de terminer ses études. Lui et sa petite amie s’apprêtent à quitter la réserve indienne de Pine Ridge pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine du père de Johnny vient bousculer ses projets. Il hésite également à laisser derrière lui Jashaun, sa petite sœur de treize ans dont il est particulièrement proche. C’est tout simplement son avenir que Johnny doit maintenant reconsidérer…
Le film : Remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2015, ce premier long-métrage de la réalisatrice Chloé Zhao a été tourné en immersion dans la réserve indienne de Pine Ridge, avec des acteurs non professionnels pour la plupart. Questionnant l’attachement des habitants de la réserve à leur terre natale, la réalisatrice filme le parcours de Johnny - un jeune homme qui a terminé ses études et s’apprête à partir pour Los Angeles avec sa petite-amie - et sa jeune sœur de 13 ans, Jashaun. Dans la réserve de Pine Ridge, les conditions de vie sont rudes et l’alcoolisme détruit peu à peu la population. Pourtant, dans cette atmosphère sordide, Chloé Zhao a choisi de mettre l’accent sur la relation qui unit un frère et sa sœur, une relation faite de tendresse et de complicité, filmée avec beaucoup de bienveillance et de finesse. La spontanéité et le naturel de ces deux magnifiques personnages font la force de ce film qui mérite le coup d’œil. Quant au travail sur la photographie, il contribue à sublimer la beauté des paysages arides et rocailleux.
La critique :ICI
Les suppléments :
Un entretien avec la réalisatrice (15mn) permet d’en savoir plus sur la genèse du film et le déroulement du tournage. Chloé Zhao revient sur son parcours personnel, puis révèle des anecdotes et informations importantes sur le choix des acteurs, la part de vérité et de fiction, les conditions de tournage etc. On trouve ensuite six scènes coupées (10mn), qui approfondissent la lecture en entrant plus dans les détails. Enfin, on finit par la bande-annonce.
L’image :
Une qualité visuelle proche de celle d’un blu-ray, avec de très beaux contrastes et une parfaite netteté lors des gros plans sur les visages. Une édition qui rend hommage au travail sur la photographie et notamment aux nombreux plans en panorama.
Le son :
L’édition propose une VOSTF en 2.0 ou en 5.1. Le 5.1 n’est pas nécessaire pour ce film beaucoup plus visuel qu’auditif. Les enceintes arrières ne sont que très peu mobilisées en raison du peu d’effets sonores, mais les dialogues sont limpides.