Le 5 août 2019


- Scénariste : Thilde Barboni >
- Dessinateur : Olivier Cinna
- Collection : Aire Libre
- Genre : Document
- Editeur : Dupuis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 31 mai 2019
- Durée : T.3
Du grand Cinna, ou la clémence de l’haïku.
Résumé : L’invitation de ce troisième Cahier Aire Libre met en avant le talent du regretté Olivier Cinna, disparu en mars dernier, qui partage ses illustrations en forme de figures féminines éthérées ou crayonnées, autant d’images fugaces qui rappellent les vers des célèbres poèmes japonais, qui ont donné leur titre au recueil.
Galerie de portraits fluides, charme de l’intime ou du regret, balade aux confins de l’Orient ou simple rêverie imagée, tout peut se dire et se retrouver dans ce recueil, fruit d’un travail graphique et poétique magnifique. Pas de scénario, mais une multitude d’histoires que l’on peut imaginer, rêver, se laisser happer ou non face aux figures pensives et solitaires, tristes ou taiseuses, reflets ou éloignements du lecteur ou de la lectrice qui viendra se perdre dans chacune des femmes-haïkus. Le rouge, le noir et le blanc sont à l’honneur, comme s’il y avait un risque, une dualité ou une force qui devait se dégager malgré tout de ces traits fragiles et éphémères.
Olivier Cinna / Dupuis
Il y a même du Saint-Laurent dans ces pages somptueuses, parfois si simples qu’elles en deviennent iconiques, puisque la mode, l’élégance domine nettement l’intime et l’érotique, qui sont soupçonnés uniquement sur quelques pages, quelques ébauches. Le style japonais, l’émerveillement de l’occidental qui avait déjà conquis dans Hibakusha se retrouve projeté sur ces cinquante pages, dont chacune mériterait d’être encadrée. De fait, c’est bien un album hommage et de collection qui se décline désormais...
Olivier Cinna / Dupuis
Une racine / A senti la fine pluie, / Dessus l’arbre vit
56 pages - 28€