Le 23 avril 2018
Ce DVD minimal propose une seconde chance à un film sensible, humain, et qui, en mineur, dit beaucoup d’un pays.
- Réalisateur : Sofia Djama
- Acteurs : Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Bac Films, ESC Éditions
- Durée : 1h42mn
- Box-office : 30 165 entrées France
- Date de sortie : 13 décembre 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 24 avril 2018
Résumé : Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.
Le film : Sofia Djama excelle dans les petites scènes détaillées, très vraies, qui mises bout à bout forment un puzzle fait de dialogues et de non-dits au rythme des coupures d’électricité ; les tensions s’accumulent et dessinent le portrait d’une ville et de deux générations, entre occidentalisme et retour aux traditions, entre énergie et lassitude. Malgré l’artifice qui condense en 24 heures tous les événements, c’est subtil, touchant et généreux.
- Copyright Bac Films
Les suppléments :
La bande-annonce d’un autre film ...
L’image :
La copie respecte les choix très naturels et sans fioritures ; l’éclairage artificiel semble banni, les couleurs ne sont pas rehaussées, ce qui donne une esthétique volontairement pauvre, fidèlement retranscrite.
- Copyright Bac Films
Le son :
Les dialogues ont beaucoup de présence et, dans ce film dont la musique est quasi bannie, les moindres bruits ont de l’importance. Là encore c’est le naturel qui prime. Il n’y a qu’une piste, qui mêle perpétuellement français et arabe.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.