Le 23 avril 2018
Ce DVD minimal propose une seconde chance à un film sensible, humain, et qui, en mineur, dit beaucoup d’un pays.


- Réalisateur : Sofia Djama
- Acteurs : Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Bac Films, ESC Éditions
- Durée : 1h42mn
- Box-office : 30 165 entrées France
- Date de sortie : 13 décembre 2017

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 24 avril 2018
Résumé : Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.
Le film : Sofia Djama excelle dans les petites scènes détaillées, très vraies, qui mises bout à bout forment un puzzle fait de dialogues et de non-dits au rythme des coupures d’électricité ; les tensions s’accumulent et dessinent le portrait d’une ville et de deux générations, entre occidentalisme et retour aux traditions, entre énergie et lassitude. Malgré l’artifice qui condense en 24 heures tous les événements, c’est subtil, touchant et généreux.
- Copyright Bac Films
Les suppléments :
La bande-annonce d’un autre film ...
L’image :
La copie respecte les choix très naturels et sans fioritures ; l’éclairage artificiel semble banni, les couleurs ne sont pas rehaussées, ce qui donne une esthétique volontairement pauvre, fidèlement retranscrite.
- Copyright Bac Films
Le son :
Les dialogues ont beaucoup de présence et, dans ce film dont la musique est quasi bannie, les moindres bruits ont de l’importance. Là encore c’est le naturel qui prime. Il n’y a qu’une piste, qui mêle perpétuellement français et arabe.