Le 17 mars 2022
- Scénariste : Pierre Pevel>
- Dessinateur : Etienne Willem
- Coloriste : Tanja Wenish
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 novembre 2021
- Durée : 3
Pierre Pevel scénarise ce troisième tome qui conclut le premier cycle de cette adaptation BD de son Paris des Merveilles. Etienne Willem apporte son trait dynamique et fougueux à cette histoire mise en couleur par Tanja Wenisch.
Résumé : {Les Artilleuses T3, le secret de l’elfe} nous ramène dans les girons des Artilleuses, Lady Remington, Miss Winchester et Mademoiselle Gatling ! Elles se débattent avec les services secrets français, prussiens et elfiques dans le Paris de 1911. Mais un Paris particulier, car notre monde s’y mêle avec l’Outremonde, permettant l’arrivée des elfes, gnomes et autres dragons, dans la France de l’avant Première Guerre mondiale...
Critique : Nous retrouvons donc les Artilleuses pour la conclusion de cette aventure en trois tomes. Les événements se compliquent de plus en plus, et notre trio de choc va se confronter aux services secrets internationaux et surtout à une secte secrète. Mais avant d’en arriver là, il va falloir que Lady Remington se libère des mains des Prussiens.
On est entraîné tout de suite dans la fougue de ce récit. Les choses avancent vers leur fin et on se perd parfois un peu dans l’intrigue, alambiquée à souhaite, riche en rebondissements. Mais tout cela peut être évité si on prend le temps de relire les deux tomes précédents, avant de s’engouffrer dans cet épilogue riche en courses-poursuites, complots et explosions magiques.
Le cycle se termine, l’épilogue ouvre de grandes portes vers de nouvelles aventure. Et on n’en attend pas moins d’un récit aussi pêchu.
Au dessin, Etienne Willem apporte toute son énergie pour faire crépiter les cases. On est embarqué sans cesse dans l’action qui s’enchaîne à un rythme effréné ! Les dialogues vont vite et les infos aussi. Il faut accrocher sa ceinture car, une fois lancées, rien ne semble pouvoir arrêter nos trois aventurières.
Avec les décors et les personnages de Willem, les ambiances colorées de Tanja Wenisch, on est en terrain connu, car les deux artistes restent dans la lignée des deux premiers opus.
Et c’est une bonne chose, puisque le style de Willem fonctionne parfaitement avec cet univers, entre histoire et fantaisie.
Les Artilleuses T3, le secret de l’elfe achève cette trilogie de manière surprenante et nous donne envie d’un second cycle. Il va falloir prendre son mal en patience – et laisser à nos héroïnes le temps de reprendre leur souffle -. Peut-être en allant lire les romans de Pierre Pevel, qui se déroulent dans l’univers du Paris des Merveilles ?
56 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.