Le 5 mars 2020
- Scénariste : Pierre Pevel>
- Dessinateur : Etienne Willem
- Coloriste : Tanja Wenish
- Genre : Fantastique
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 mars 2020
Les Artilleuses T1 Le Vol de la Sigillaire nous plonge dans le Paris des Merveilles. Un Paris de 1911 où vivent humains, mais aussi orcs, fées et gnomes ! Le tout dans une ambiance steampunk où plane la magie.
Résumé : Pierre Pevel a scénarisé cette histoire qui se déroule dans le Paris des Merveilles, ce monde steampuk fantastique dans lequel il a écrit des romans. Ce récit, une histoire nouvelle et non une adaptation des romans, est dessinée par Willem et mise en couleurs par Tanja Wenish.
Les Artilleuses sont en fait trois jeunes femmes, se cachant sous les pseudos de Lady Remington, Mam’zelle Gatling et Miss Winchester. Ces trois femmes gagnent leur vie en volant ou pillant des banques. Et c’est dans une nouvelle mission que nous les découvrons, à la recherche d’un objet bien particulier.
L’intrigue fait intervenir nos trois héroïnes, avec en face d’elles les légendaires Brigades du Tigre (mais sans Valentin, Pujol et Terrasson), les services secrets de l’Allemagne du Kaiser et d’autres personnages intrigants dont nous ignorons tout. Tous courent après la Sigillaire, une curieuse pierre précieuse. Sauf les Brigades du Tigre qui veulent juste arrêter les voleuses !
Nous ignorons ce que représente la Sigillaire, mais disons-le tout net, on est emporté avec plaisir dans l’action et l’univers de ce récit. Car il s’agit bien là d’un récit d’action avec fusillades, course-poursuite, agent secret, explosions, cambriolages et plantes carnivores ! C’est une belle aventure qui commence, alors ne vous fiez pas au calme de l’illustration de la couverture.
Cette histoire originale se déroule dans le monde des romans de Pierre Pevel mais il s’agit d’une autre histoire que celle contée dans les livres. Une manière de compléter votre immersion dans le Paris des Merveilles si vous le connaissez déjà, ou bien une très belle et remuante façon de le découvrir si vous n’en aviez pas entendu parler jusqu’alors.
Pierre Pevel, Etienne Willem, Tanja Wenish / Drakoo
Étienne Willem donne vie à tout ce monde. Ce Paris naviguant entre steampunk et fantasy fonctionne merveilleusement bien. C’est un plaisir de retrouver ce début du vingtième siècle, mâtiné de fantastique. Le dessin dynamique, les personnages vivants et expressifs, les petites trouvailles graphiques qui peuplent les cases, tout est fait pour nous plaire. Et il ne faut surtout pas oublier les couleurs de Tanja Wenish qui ravivent le trait énergique de Willem. Ces ciels jaunes, ces fonds oranges, ces teintes vives contribuent pour beaucoup au plaisir de lecture de cette BD.
Les Artilleuses T1 Le Vol de la Sigillaire est une belle découverte. Drakoo continue à explorer les mondes de l’imaginaire et nous offre un récit fantastique et steampunk explosif.
48 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.