Le 5 octobre 2023
Un directeur de collège au bord de la ruine invite plusieurs de ses anciens élèves. La belle distribution ne suffit pas à cacher la faiblesse de la mise en scène laborieuse de Georges Lampin.
- Réalisateur : Georges Lampin
- Acteurs : Serge Reggiani, Bernard Blier, François Périer, Pierre Larquey, Pierre Mondy, Michel André, Monique Mélinand, Odile Versois, Charles Vissières, Serge Grave , Gabriel Gobin
- Genre : Drame, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Sirius
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 8 septembre 1950
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Faute d’argent, le collège vétuste de Saint-Loup va devoir fermer ses portes. Son directeur (Pierre Larquey), profitant des vacances, va réunir d’anciens élèves pour tenter de lever des fonds.
Critique : Parmi la douzaine d’élèves qui vont répondre présents, se trouvent trois d’entre eux, Charles (François Périer), Paul (Serge Reggiani), et Jean (Bernard Blier) qui étaient inséparables, mais pourtant ne s’étaient jamais revus. Le premier est devenu globe-trotteur et sans attache, le deuxième est prêtre et s’occupe d’orphelins ; et le troisième, banquier, est au bord de la faillite.
Le film est adapté du roman éponyme de Pierre Véry, à qui l’on doit plusieurs livres policiers principalement destinés à la jeunesse. Souvent portés à l’écran, ces ouvrages en ont inspiré notamment deux réalisés par Christian-Jaque : Les disparus de Saint-Agil (1938) et L’assassinat de Père-Noël (1941).
La mise en scène plutôt malhabile de Georges Lampin peine à trouver un ton entre nostalgie des retrouvailles et suspense policier. Tout à coup, et sans vraiment se comprendre, la fille du directeur de l’école est assassinée, ce qui change totalement l’orientation du récit.
Maintenant, toute la partie où les anciens retrouvent leurs jeux et s’amusent à refaire des pitreries est plutôt sympathique.
La distribution, qui réunit plusieurs seconds rôles de l’époque, permet surtout de retrouver l’inimitable Pierre Larquey, pas si débonnaire qu’il n’en al l’air, et un trio d’acteurs brillants qui ont marqué plusieurs décennies de cinéma : Bernard Blier, François Périer et Serge Reggiani.
À noter la présence du jeune Pierre Mondy, moustachu et déjà bon vivant.
- Copyright Les Productions Jacques Roitfeld
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.