Le 24 septembre 2021
Enlevé et délicat, Les amours d’Anaïs est un petit bijou de tendresse et d’émotion, porté par une palette de comédiens merveilleux.
- Réalisateur : Charline Bourgeois-Tacquet
- Acteurs : Denis Podalydès, Bruno Todeschini, Valeria Bruni Tedeschi, Anaïs Demoustier, Anne Canovas, Christophe Montenez , Jean-Charles Clichet, Xavier Guelfi
- Genre : LGBTQIA+, Comédie sentimentale
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 6 septembre 2023 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 15 septembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs. C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.
Critique : Anaïs court toujours. Après son vélo, après ses dettes de loyers, après les petits boulots et surtout après les amours. Car la jeune femme, d’une grâce infinie, compose son existence dans un savant mélange de petits mensonges, d’insouciance, et de superficialité, la plongeant dans une série de quiproquos et situations totalement hallucinantes. Elle incarne à elle toute seule une sorte de figure dandy au féminin, qui cherche à faire de sa vie un modèle de légèreté, de douceur et de joie. La seule chose qui l’angoisse véritablement demeure la maladie de sa mère et son impossibilité à satisfaire son irrépressible désir d’amour.
- Copyright Haut et Court
Anaïs, c’est Anaïs Demoustier. On ne sait pas si l’homonymie entre son prénom à la vie ou celui de son héroïne est voulue : en tout cas, la comédienne se fond dans son personnage avec une aisance et une intégrité absolument remarquables. La jeune femme s’agite dans tous les sens, accompagnant ses gestes d’un flot de paroles tout aussi naïfs que parfois mesquins. Elle ne s’embarrasse pas des soucis de la vie matérielle, pour reprendre le célèbre titre de Marguerite Duras, laquelle d’ailleurs est très présente dans le film au travers notamment de son ouvrage Le Ravissement de Lol V Stein. Le long-métrage s’empare de ce personnage féminin à la façon d’un roman du XVIIe siècle, jouant subtilement entre l’humour, le drame et la satire sociale. La cinéaste, dont c’est une première œuvre, compose des personnages légers et complexes à la fois, dont on comprend très vite qu’ils concourent à la critique de la bourgeoisie parisienne, sans jamais d’ailleurs céder à la facilité de la vulgarité.
- Copyright Haut et Court
Mais Anaïs Desmoutier n’est pas la seule comédienne à illuminer ce récit dans la pure tradition du roman courtois. Valeria Bruni-Tedeschi, trop rare au cinéma, et Denis Podalydès accompagnent la jeune femme dans ce chassé-croisé amoureux. On est loin du mélodrame sentimental dont le cinéma français se régale. Tout n’est que douceur, délicatesse et drôlerie. Les acteurs d’ailleurs semblent éprouver un véritable plaisir à habiter leurs personnages, dans un écrin véritable de mer et de campagne. La côte bretonne est entre autres admirablement filmée avec ses falaises majestueuses et ses maisons aux pierres brunes. Le désir amoureux se distille dans ces paysages champêtres et romantiques où la superficialité, la délicatesse et la fraicheur participent au sentiment de joie du spectateur.
- Copyright Haut et Court
Voilà donc un film qui tombe à point en cette fin d’été 2021 où le soleil commence à décliner. Il apporte un petit moment de bonheur simple à la façon de cette drôle d’Anaïs qui traverse la vie comme elle vient. On saluera donc le talent de Charline Bourgeois-Tacquet qui, dans ce premier long-métrage, fait honneur à la comédie et au cinéma français.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.