Le 6 mai 2019
- Scénaristes : Christophe Cazenove>, Ingrid Chabbert>
- Dessinateur : CECILE
- Coloriste : Sandrine Cordurié
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 avril 2019
Les Amies de Papier T3 Treize envies de te revoir nous permet de retrouver pour une troisième année d’amitié Meï et Charlotte avec leurs échanges épistolaires. Les deux enfants ont maintenant treize ans, et leur monde change, tout comme elles. Famille recomposée, intrusion du numérique, les deux amies qui avaient préservé leur échange papier au détriment du téléphone portable vont-elles se faire rattraper par le smartphone ?
Résumé : Cazenove et Chabbert nous offrent un troisième tome où l’émotion est toujours au rendez-vous. Cécile au dessin donne vie avec beaucoup de tendresse à cette galerie de personnages qui s’étoffent, dans un monde joliment mis en couleur par Sandrine Cordurié.
Les Amies de Papier tome 3 fête les retrouvailles de Charlotte qui se rend seule dans la famille de Meï pour passer l’été avec sa meilleure amie. Mais la vie réserve parfois quelques imprévus. Après l’incompréhension vient l’acceptation et aussi la fin de l’été. Nous repartons alors sur une nouvelle année, gardant toujours la structure générique de cette série : une lettre, une histoire sur quelques pages, une lettre... passant de Charlotte à Meï en fonction des histoires et des événements. L’arrivée des portables risque de mettre un coup à la relation épistolaire.
Mais le plus touchant dans ce récit est Meï et sa famille qui doivent faire face au divorce. Chacun des deux parents tente de reconstruire sa vie tant bien que mal, de s’occuper de la jeune adolescente et de son petit frère, Lilian. Bien sur, il y a des erreurs, des faux-pas, et ce de tous les côtés, mais malgré les bosses et les cahots, la famille décomposée avance doucement.
Du côté de Charlotte, le drame de l’incendie de la boulangerie parentale est du passé, ou presque. La jeune fille aura une révélation artistique qui va chambouler sa vie. Enfin, pour l’instant. Et les tomes à venir nous en diront probablement plus.
D’ailleurs, en parlant des tomes à venir, on peut se demander combien de temps durera cette série. Chaque tome représente une année, les suivrons-nous jusqu’à leur dix-huit ans ? Au-delà ? Ou nous arrêterons-nous avant ? Il est encore tôt pour le dire. Alors profitons des treize ans de Charlotte et Meï et nous verrons bien demain pour la suite.
Ingrid Chabbert, Christophe Cazenove, Cécile / Bamboo
Au dessin, Cécile nous offre un très beau tome, tout en rondeur et en douceur. Une case silencieuse libérant parfois plus d’émotion qu’une page de rencontres et de discussions. Et l’alternance permet habilement de passer du rire au drame, de la tendresse à la déception. On a hâte de lire la suite, car quatorze, quinze, seize ans, ce sont les années où le corps continue à se transformer. A quoi vont ressembler Meï et Charlotte dans un an ? Comment Cécile va les dessiner ?
Les personnages évoluent doucement, les look changent ou pas, et la couverture garde ce beau côté patchwork que l’on retrouve dans la BD avec l’alternance de lettres et d’histoires courtes.
Tout cela mis en couleur par Sandrine Cordurié, qui sait trouver les palettes douces pour marquer discrètement ce quotidien qui passe, et qui, pour des enfants bien plus émotifs que nous, adultes blasés, peut parfois porter son lot de frustration et d’angoisse.
Les Amies de Papier continue à se révéler une histoire touchante, avançant par petites touches, jusqu’au prochain tome, qu’on espère être encore plus émouvant que celui-ci...
80 pages - 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.