Le 19 avril 2024
- Scénariste : Xavier Bétaucourt>
- Dessinateur : Jean-Luc Loyer
- Genre : Document, Chronique sociale, enquête
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 18 janvier 2024
Reportage dessiné sur un lieu méconnu : l’hôpital psychiatrique.
Résumé : L’hôpital psychiatrique nourrit fantasmes et appréhensions : lieu de libération ou d’angoisse, selon les esprits, dans tous les cas mal connu pour qui n’y évolue pas. Que se passe-t-il réellement derrière ces murs ? Quelles malades y sont soignées et de quelle façon ? Qui sont tous ces malades qui souffrent par ailleurs de stigmatisation sociale ?
Critique :Comment représenter la folie sans tomber dans la caricature ? C’est la question que se sont immédiatement posé les auteurs au commencement de leur travail sur cet album. Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer étaient, comme tout le monde, pétris d’idée préconçues sur les institutions psychiatriques, leurs patients, la schizophrénie et autres pathologies mentales… Si soigner une entorse ou une bronchite reste aisé à envisager, soigner l’esprit l’est beaucoup moins.
Afin de représenter et d’expliquer, les auteurs ont voulu comprendre. Et la réponse n’est bien entendu pas simple. La trouver nécessite d’entrer dans une logique alternative, de se trouver face à la souffrance, l’injustice, et à la douleur des familles. Mais aussi les espoirs, le combat des soignants, évoluant dans des conditions matérielles d’une extrême précarité. Les auteurs ont rencontré ces soignants, ces familles, ces malades, stabilisés ou pas. Ils en restituent ici un bout d’histoire, d’une grande humanité, sur fond de lutte contre la stigmatisation des soins psychiatriques et de la schizophrénie.
Le trait simple et les couleurs sobres permettent une approche réaliste, tout en maintenant le lecteur à distance de sujets parfois très difficiles à appréhender. En résulte un traitement franc, sans imagination superflue ni voyeurisme, qui permet d’éviter carricature. Le choix de représenter les patients en « grisaille » brun-marron les met à part, et met peut-être aussi parfois trop mal à l’aise, symbolisant peut-être trop bien la fraction entre eux et la société du dehors.
- © Xavier Betaucourt, Jean-Luc Loyer / Steinkis
Le présent docu-BD dépeint une réalité humaine complexe, propice à la réflexion. La parole est donnée aux personnages de l’ombre. Le fonctionnement quotidien hospitalier est montré, l’accent est mis sur le manque criant de moyens des institutions. Des rappels historiques précieux sont faits. Le choix s’est parfois porté sur la représentation des cas les plus difficiles, comme souligné dans la préface, afin de mieux montrer ce qui terrifie le plus, dans le but de le normaliser. Les maladies mentales sont mieux soignées qu’hier et le seront encore davantage demain.
L’ouvrage est préfacé par le Dr. Yann Ode, psychiatre et président de l’association Profamille, et se conclut par quelques mots d’Isabelles et Julie, deux pair-aidantes, témoignant sous leur seul prénom. Un dossier comprenant une explication médicale de ce qu’est la schizophrénie, ainsi qu’une histoire succincte de la psychiatrie à travers l’histoire du Centre Hospitalier Camille Claudel, complètent l’ouvrage. Une bibliographie très diverse l’accompagne.
128 pages – 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.