Leçon de courage à l’italienne
Le 11 juillet 2016
Léa, solide téléfilm italien, trouve le chemin des salles française en ce mois de juillet. Une oeuvre découverte en ouverture lors de l’édition 2016 du Festival du film policier de Beaune.
- Réalisateur : Marco Tullio Giordana
- Acteurs : Lea Garofalo, Linda Caridi, Alessio Praticò, Mauro Conte
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 13 juillet 2016
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s’enfuir... Inspiré de l’histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d’une femme pour échapper à la mafia.
Copyright Paname Distribution
Notre avis : Présenté cette année lors de la 8e édition Festival international du film policier de Beaune, Lea du cinéaste italien confirmé Marco Tullio Giordana (prix « un certain regard » au festival de Cannes 2003 pour Nos meilleures années) vient combiner avec une certaine adresse drame familial et fresque criminelle sous la mention « inspiré de faits réels ». Le film retrace une histoire à l’issue tragique, celle de la dérobade d’une mère et de sa fille, prêtent à bien des sacrifices pour s’extirper des griffes de la mafia calabraise. Au gré des ellipses narratives, sur une période couvrant pratiquement trois décennies, nous voilà liés au destin de Lea Garofalo, femme courage sous le joug d’un père et ex-compagnon affilié à l’une des organisations criminelles les plus dangereuses de la grande botte.
Copyright Paname Distribution
Le cinéaste Marco Tullio Giordana dont l’œuvre a constamment été marquée par les événements politiques de l’Italie des années 1970 et par la lutte contre la mafia, retrace le combat d’une femme placé sous programme de protection des témoins pour tenter de trouver la paix et sécuriser sa fille, toujours au péril de sa vie. Un personnage fort capable de briser les codes du silence instaurés et de tenir tête à une institution surtout connue pour ses méthodes amorales, en particulier lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’un gêneur menaçant son équilibre. Le rôle de Lea Garofalo colle à la peau d’une Vanessa Scalera à la partition intense et tout en justesse. La voici glissée à l’intérieur du costume d’une parfaite héroïne déterminée mais déjà condamnée. Diffusé à la télévision italienne en fin d’année 2015, Léa réussit à déboucher sur une proposition de cinéma pertinente en dépit d’un rythme légèrement tronqué et d’une réalisation d’ampleur moindre mais rigoureuse. Sur fond de menace latente, Marco Tullio Giordana orchestre une appréciable leçon de courage contemporaine. À l’italienne.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.