Le 30 septembre 2016
Un petit film émouvant, porté par des acteurs-enfants efficaces, mais à la forme un peu trop sage.


- Réalisateur : Lola Doillon
- Acteurs : Cécile de France, Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau
- Genre : Drame, Aventures
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h34mn
- Box-office : 100 429 entrées France
- Date de sortie : 18 mai 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 12 octobre 2016
Résumé : Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…
Le film : Film pédagogique destiné aux enfants, et dont les héros mêmes sont des enfants (remarquables jeunes acteurs), Le voyage de Fanny mériterait d’être vu plus largement tant il déborde d’émotion, sans tomber dans le simplisme ou le larmoyant. La reconstitution est soignée et Lola Doillon fait preuve d’une certaine rigueur et d’un beau sens du rythme, mais on n’est pas certain que le public visé, les jeunes contemporains, soient sensibles à un film tout de même un peu trop classique, voire vieillot.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Les suppléments :
beaucoup de bonus et de belle tenue : d’abord un making-of qui multiplie les points de vue et les entretiens et évite à peu près le côté promotionnel tellement lassant. La difficulté de faire tourner des enfants y devient évidente grâce aux scènes de tournage (20 minutes). Le début alternatif, avec Marina Vlady en Fanny âgée, est très réussi ; on regrette qu’il ait été retiré tant il émeut en quelques images, même si la réalisatrice le justifie dans le commentaire audio (3 minutes). La scène coupée, en revanche, apporte peu au film (1 minute). De même le casting et les répétitions des enfants sont d’un intérêt limité, même s’ils sont plaisants et parfois impressionnants (12 minutes). Émouvant et instructif, l’entretien avec la « vraie » Fanny s’appuie sur ses dessins pour raconter son histoire. Quant au commentaire de Lola Doillon, il fourmille d’informations sur l’époque, les choix narratifs ou le tournage. Passionnant.
- Copyright Metropolitan FilmExport
L’image :
Le rendu est magnifique, les couleurs pimpantes, les noirs profonds. Du DVD supérieur.
- Copyright Metropolitan FilmExport
Le son :
La piste 5.1 est d’un naturel confondant et d’une belle ampleur.