Le 19 septembre 2015
Seule la musique sauve du naufrage absolu cette sucrerie hors d’âge.


- Réalisateur : François Girard
- Acteurs : Kathy Bates, Dustin Hoffman, Garrett Wareing
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Boychoir

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 16 septembre 2015
Seule la musique sauve du naufrage absolu cette sucrerie hors d’âge.
L’argument : Un garçon de onze ans très perturbé, élève de l’American Boychoir School, fait la rencontre d’un chef de chœur qui va permettre à son talent d’éclore.
Notre avis : Un jeune délinquant à visage d’ange, rebelle à cause de sa situation familiale, trouve dans la musique une rédemption inattendue et devient un gentil garçon aimé de tous, sauve la chorale de la faillite, triomphe du gamin-tête à-claques-jaloux. Le professeur, Dustin Hoffman en mode mineur, sert de père de substitution exemplaire dans sa rigueur. Le scénario ne s’encombre pas d’originalité : tout est prévisible, écrit d’ailleurs sur les visages, comme dans ces téléfilms de Noël farcis de bons sentiments. L’esthétique est au diapason : propre, aseptisée, sans rien qui détonne, à l’image de la psychologie sommaire et des dialogues convenus. Évidemment, tant de clichés agacent beaucoup plus qu’ils n’émeuvent et on comprend pourquoi le film n’a pas bénéficié d’une sortie en salles.
© SquareOne/Universum
Heureusement, il y a la musique : pour qui aime les chorales enfantines et le baroque, c’est un régal ; les concerts en particulier, magiques et intenses, sont comme des respirations dans ce film trop long.
Les suppléments :
0
Aucun.
L’image :
Propre, lisse, impeccable.
Le son :
Dans les quatre pistes proposées (5.1 et 2.0, vf et vost), le son est clair et dans les normes du DVD ; mais ce sont les passages musicaux qui sont évidemment les mieux traités, les voix cristallines parfaitement rendues.