Le 5 octobre 2019


- Réalisateur : Karel Zeman
- Genre : Animation
- Nationalité : Tchèque
- Date de sortie : 25 septembre 2019
- Durée : 75 min.
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
Un film d’animation méconnu en France. Cette fable tchèque, réalisée dans les années 50, est au carrefour d’influences esthétiques et politiques. A redécouvrir.
Résumé : Ali, jeune pêcheur de l’Île aux Oiseaux, sauve la vie du redoutable pirate Ibrahim au cours d’une sortie en mer. Croyant voir sa dernière heure approcher, celui-ci lui indique l’emplacement d’un fabuleux trésor dont la découverte va bouleverser la vie de l’île…
Notre avis : L’éditeur nous prévient : le réalisateur de ce spectacle de marionnettes, Karel Zeman, est alors encore débutant mais déjà virtuose. Dans cette école d’animation d’origine tchèque, si populaire sur les bancs des écoles françaises des années 50, le cinéaste situe cette fable aux croisements de plusieurs influences culturelles, esthétiques et politiques. Il s’inspire à la fois "des principes d’étatisation et de travail en commun" du pays désormais soviétique, de mondes des mille et une nuit, de récits de voyage vers l’exotisme, appartenant à la littérature d’aventure européenne dans laquelle les éditions Hetzel se sont spécialisées. L’édition DVD de ce petit trésor est donc une belle occasion de se replonger dans ce remarquable travail du cinéma tchèque, qui associe plusieurs formes de cinéma d’animation et d’arts visuels. L’éditeur nous offre le plaisir de découvrir près de soixante-dix ans plus tard un premier film personnel et attachant, méconnu et inédit en France, témoin de son époque, évitant la propagande officielle qui s’organisait alors, sans renier les valeurs au fondement d’une organisation sociale d’inspiration communiste.
Le livret qui accompagne le dessin animé, rédigé par Jean-Gaspard Palenicek, qui a dirigé un ouvrage collectif sur la culture tchéque des années 60, situe bien la place de cette contribution de Karel Zeman dans le contexte artistique et géopolitique de l’époque.