Le 19 mars 2023
En coinçant ses personnages dans les recoins des Vosges autant que dans leurs mensonges, Anne Le Ny propose un thriller d’ambiance efficace.
- Réalisateur : Anne Le Ny
- Acteurs : André Dussollier, José Garcia, Christiane Millet, Victor Pontecorvo, Ophélia Kolb, Capucine Valmary, Zéphyr Elis
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- VOD : SND Films
- Date télé : 20 novembre 2024 21:19
- Chaîne : C8
- Date de sortie : 30 novembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après une dispute avec son mari Alexandre (José Garcia), Juliette quitte le domicile familial. Alexandre, furieux que sa femme le trompe, essaie de la retrouver dans les pentes escarpées de Gérardmer. Or, par accident, Juliette trébuche et perd la vie. Terrifié à l’idée qu’on l’accuse de son meurtre, Alexandre s’enferme dans un mensonge que seule sa fille Lison (Capucine Valmary) pourra étayer…
Critique : Dans le cadre silencieux, presque sépulcral des Vosges, Anne Le Ny choisit de placer une intrigue qui verra s’affronter la quête de la vérité à celle de la stabilité de la cellule familiale. Tous les éléments du polar sont convoqués, de la photo aux teintes sombres aux mines fermées, en passant par l’enquête truffée de faux-semblants. Avec une relative réussite, Anne Le Ny parvient à manier l’ensemble pour diriger notre intérêt vers l’intime, le cœur des personnages.
En jouant efficacement de l’intemporel ressort de l’injustice, du mensonge qui plonge le personnage, pourtant de bonne foi, vers ses propres tréfonds, le film suscite un mystère et un intérêt constants. À chaque étape, alors que le spectateur en sait plus que les personnages, Le torrent développe conjointement l’aspect ludique de l’enquête et un vrai suspense.
Pour que l’affaire fonctionne, il fallait bien un casting concerné et appliqué. Chef de file, José Garcia convainc plutôt en père de famille désabusé. Quelques dialogues un brin patauds l’écartent du droit chemin, mais le charme ne rompt pas. En face de lui, Dussollier est implacable, et la jeune Capucine Valmary a les épaules pour tenir le cœur émotionnel du film.
- © 2022 SND films
Tout au long de celui-ci, Anne le Ny creuse la pertinence de faire triompher la vérité, alors que celle-ci compromet clairement le bien-être de Lison et son petit frère Darius. Elle fait le choix pertinent de découpler le personnage principal de l’intrigue et celui qui est au cœur des enjeux. En effet, c’est bien Alexandre qui est premier moteur du récit, par ses choix, et surtout ses erreurs. Mais le véhicule de l’émotion qui attache le spectateur au Torrent est bien Lison, laquelle, si elle active, subit les conséquences des actions de son père, et nous accroche au récit. Le premier suspense du Torrent est bien entendu de savoir si Alexandre va se dépêtrer de l’inextricable situation qu’il a lui-même créée. Cependant, le grand enjeu est bien celui de la construction de la jeune femme qu’est Lison, dans un noyau familial définitivement éclaté.
Finalement, si le déroulé du scénario est parfois trop mécanique, voire un peu trivial, le juste développement des personnages fait du Torrent un plaisir.
– Sortie VOD et DVD/Blu-ray : 30 mars 2023
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.