Le 17 décembre 2009

- Voir le dossier : Bilan années 2000
10 films phares pour 10 ans de cinéma... Le bilan de la décennie est grandiose et le classement, difficile. Ou comment le Septième Art entame avec bonheur son deuxième siècle d’existence.
10 films phares pour 10 ans de cinéma... Le bilan de la décennie est grandiose et le classement, difficile. Ou comment le Septième Art entame avec bonheur son deuxième siècle d’existence.
Mon bilan : 2000-2009 : une décennie à classer parmi les grands crus. Après plus de cent ans de vie, le cinéma a su démontrer à la face du monde que sa santé était intacte. Que ce soient les éternels Eastwood, W. Allen, Spielberg, Scorsese, Tavernier, Cronenberg, Resnais, Moretti, Polanski, Fincher (qui ont réalisé quelques-uns des meilleurs films de leur carrière en cette décennie) ou les révélations fracassantes de la new génération (Fatih Akin, Christopher Nolan, Johnnie To, Darren Aronofsky, Park Chan Wook, Alejandro González Iñárritu, Cristian Mungiu, Andrea Arnold et on en passe), nombreux sont les artisans d’hier et d’aujourd’hui qui ont transmis le feu sacré.
Boom du ciné d’animation (de plus en plus sophistiqué, de plus en plus adulte), réinvention du genre majeur de la SF (merci Spielberg et Alfonso Cuaron), prise directe sur les problèmes de notre temps... Le septième art a été sur tous les fronts, avec une inventivité et une intensité remarquables. Et pour les pessimistes qui voyaient déjà le ciné se faire désintégrer par les nouvelles technologies, on aura noté au contraire sa capacité à intégrer ces nouvelles formes (effets spéciaux hi-tech, 3D, imagerie Internet, style reportage de guerre issu de la télé), à s’en emparer à de formidables fins esthétiques - les Cloverfield, District 9 ou Avatar, délicieux hybrides, en sont les meilleurs exemples récents, passés ou à venir.
1- Babel
2- WALL.E
3- Kill Bill vol. 2
4- Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau
5- Signes
6- Elephant
7- Match Point
8- Un conte de Noël
9- Le pianiste
10- Les fils de l’homme
Quelques autres films qui ont compté pour moi : Des tas ! Million Dollar Baby, American Beauty, Billy Elliot, La vie des autres, Old Boy, Sunshine, Dans la brume électrique, Shrek, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, La guerre des mondes, Le scaphandre et le papillon, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Fish Tank, Into the wild, King Kong, Two Lovers, La graine et le mulet, Vengeance, Zodiac, La môme, Paranoid Park, Minority Report, Valse avec Bashir, La famille Tenembaum, Quand j’étais chanteur, Shooting dogs, V pour Vendetta, Révélations, Le silence de Lorna, Carnets de voyage, De l’autre côté, Eternal Sunshine of the spotless mind, Aviator...
Le film le plus important de la décennie : Kill Bill vol. 1 et 2
Le plus grand choc : Requiem for a dream
Le plus émouvant : La chambre du fils
Le plus effrayant : Signes
Le plus drôle : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Le bide le plus immérité : Steak
Le plus surfait : Lost in translation
Le plus nul : 300
Le réalisateur de la décennie : Gus Van Sant
Les révélations de la décennie : Michel Gondry & Alfonso Cuaron