Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
Après une année 2012 décevante sur le plan qualitatif, 2013 vient relever le niveau avec un nombre conséquent de coups de poings qui ont émaillé l’année de manière régulière. Voici mes coups de coeur.
Après une année 2012 décevante sur le plan qualitatif, 2013 vient relever le niveau avec un nombre conséquent de coups de poings qui ont émaillé l’année de manière régulière. Voici mes coups de coeur.
Alors que 2012 nous a laissés sur une impression d’inachevé, l’année 2013 a été très riche sur le plan cinématographique avec des oeuvres à la fois exigeantes et commerciales. Certaines s’appuient sur une tradition bien établie pour créer du neuf (on pense à Quentin Tarantino et son Django Unchained, mais aussi au Prisoners de Denis Villeneuve), tandis que certaines grosses productions ont réussi à nous ébahir (Gravity est selon moi un tournant dans la façon de concevoir l’expérience cinématographique) alors même que les gros studios livrent régulièrement des produits calibrés sans saveur (Marvel quand tu nous tiens !). Par ailleurs, le cinéma horrifique est enfin sorti de sa léthargie avec d’excellents longs-métrages qui ont égrainé l’année de manière constante (cela a commencé fort avec Maniac). Enfin, le cinéma d’auteur, s’il a tendance à piétiner autour des mêmes thèmes de société (la place des personnes âgées dans les pays développés, l’immigration) a su aussi dégoupiller quelques petites bombes qui nous ont bouleversés. A noter que le classement se limitant à dix titres, j’ai tenu à indiquer d’autres films qui m’ont marqué cette année et qui ont été impitoyablement éjectés alors qu’ils méritaient également tous nos égards.
1 Gravity (Alfonso Cuaron)
2 Alabama Monroe (Felix Van Groeningen)
3 La danza de la realidad (Alejandro Jodorowsky)
4 Samsara (Ron Fricke)
5 Maniac (Franck Khalfoun)
6 Django Unchained (Quentin Tarantino)
7 Rêves d’or (Diego Quemada-Díez)
8 La cinquième saison (Peter Brosens et Jessica Woodworth)
9 Prisoners (Denis Villeneuve)
10 Metro Manila (Sean Ellis)
Une pensée émue pour les recalés de dernière minute que sont :
– The Place beyond The Pines
– La tête en l’air
– Oh boy
– L’escale
– Ilo Ilo
– Conjuring, les dossiers Warren
– Post tenebras Lux
– Wadjda
– Jeune et jolie
Autant de films qui ont su m’apporter matière à renouveler ma passion pour la cinématographie la plus large possible, sans chapelle ni limite.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.