Le 11 avril 2016
Toujours plus de films, toujours plus de surprises et toujours davantage d’effets visuels, grâce à la 3D et à des effets spéciaux toujours plus spectaculaires : 2013 n’a pas lésiné sur les moyens pour impressionner le public.
L’année 2013 a offert au public ce qu’il attend du cinéma : du dépaysement, du grand spectacle, des scénarios originaux...qui ont parfois la brillante idée de faire référence à la littérature. Adapté d’une bande dessinée, Snowpiercer tire son épingle du jeu grâce à un rythme effréné et à une réplique parfaite de son train, une arche de la dernière chance pour ses occupants.
L’univers de Tolkien est une nouvelle fois adapté par Peter Jackson, qui suit les aventures de Bilbon Sacquet.
C’est auprès de Molière que Fabrice Luchini et Lambert Wilson trouvent une excuse parfaite pour montrer leur maîtrise de la rhétorique, transformant leurs répétitions théâtrales en joutes verbales.
Loin de là, c’est une lutte sur circuits que filme Ron Howard, donnant une dimension nouvelle à la F1 en plaçant sa caméra à même la piste.
Le choc visuel est également saisissant dans Gravity mais aussi dans Pacific Rim, où les effets divers servent l’intrigue en créant un pur moment d’angoisse face à la solitude de l’espace pour l’un, préférant l’action à (très) grande échelle pour l’autre.
Les réalisateurs étrangers ont pu donner au public français une magnifique vision de leur cinéma, éveillant la curiosité avec Wadja, mis en scène par la première cinéaste saoudienne, alors que Le Passé confirme la place d’Asghar Farhadi dans le cœur du public, après le triomphe d’Une séparation.
Et puis, n’oublions pas que le cinéma doit rester un divertissement. Entre rires et larmes, Guillaume Gallienne évoque les drames qui ont marqué sa vie en offrant une interprétation saisissante de sa mère bien-aimée, dans un film plein de tendresse. Quentin Tarantino met quant à lui en scène l’esclavage dans un de ces western spaghetti dont il a le secret, offrant à ses acteurs la possibilité de jouer des personnages tout en nuances.
Année pleine de belles surprises, 2013 n’attend plus que la relève. 2014, c’est à toi ! Etonne-nous.
1) Snowpiercer - Le Transperceneige (réalisé par Bong Joon Ho)
© Allociné
2) Django unchained (réalisé par Quentin Tarantino)
© Allociné
3) Pacific Rim (réalisé par Guillermo del Toro)
© Allociné
4) Le Hobbit, la désolation de Smaug (réalisé par Peter Jackson)
© Allociné
5) Gravity (réalisé par Alfonso Cuarón)
© Allociné
6) Le Passé (réalisé par Asghar Farhadi)
© Allociné
7) Rush (réalisé par Ron Howard)
© Allociné
8) Wadjda (réalisé par Haifaa Al Mansour)
© Allociné
9) Les garçons et Guillaume, à table ! (réalisé par Guillaume Gallienne)
© Allociné
10) Alceste à bicyclette (réalisé par Philippe Le Guay)
© Allociné
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.