Le 23 octobre 2021
Dans le New York des années 1870, un homme fiancé, à l’avenir tout tracé, est troublé par le retour d’une ancienne connaissance. Scorsese abandonne momentanément les gangsters pour une histoire d’amour qui n’en est pas moins impitoyable.
- Réalisateur : Martin Scorsese
- Acteurs : Jonathan Pryce, Michelle Pfeiffer, Daniel Day-Lewis, Richard E. Grant, Robert Sean Leonard, Winona Ryder, Geraldine Chaplin, Stuart Wilson, Alexis Smith, Michael Gough, Norman Lloyd
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Park Circus France, Gaumont Columbia Tristar Films
- Durée : 2h19mn
- Reprise: 12 avril 2023
- Box-office : 560 455 entrées (France) dont 246 634 (Paris-Périphérie) / 32 Millions de $ (USA)
- Titre original : The Age of Innocence
- Date de sortie : 22 septembre 1993
- Festival : Festival de Venise 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : New York dans les années 1870 : A l’opéra, c’est le rituel annuel, on a hâte d’en finir pour se retrouver au fameux bal annuel d’une des plus prestigieuses familles de la ville. Pendant le spectacle, Newland Archer (Daniel Day-Lewis) est intrigué par la présence dans les loges d’une ancienne connaissance, Ellen Olenska (Michelle Pfeiffer), de retour d’Europe avec une réputation sulfureuse.
Critique : Newland, qui se dit être un esprit libre, est en fait engoncé dans cette haute société américaine, corsetée et figée dans ses règles strictes de bienséance. Fiancé à la douce May (Winona Ryder), il a un chemin qui paraît tout tracé. Il se contente de cette vie faite de rituels répétitifs, entre dîners fins et bals luxueux, où les rumeurs vont bon train, jusqu’au retour d’Ellen, qui a quitté son mari et parle de divorce. Or, si la loi le permet, ce monde fermé aux mœurs rigoureuses ne l’accepte pas. Mais Ellen a pour elle d’être soutenue par l’impotente Madame Mingott (Miriam Margolyes), dont elle est parente et qui, comme une sorte de matrone, accorde des satisfecit, invisibles pour les non-initiés. Ellen aura donc, malgré les réticences, ses entrées dans la belle société.
- Copyright Park Circus France
Martin Scorsese semble seulement en apparence s’éloigner de son univers habituel de gangsters et de violence. Il nous montre ici dans un autre monde et une autre époque, un groupe pareillement fermé, où l’individu doit suivre et respecter une codification très compliquée s’il veut en rester membre. Les armes à feu sont remplacées par des actes anodins en apparence, mais en fait terribles de conséquences : une poignée de mains qui tarde à venir, une invitation soit-disant oubliée pour une soirée où tous les autres sont conviés, de longs conciliabules pour décider de l’avenir d’un tiers... et Mme Mingott qui tranche en coulisses tel un parrain de la mafia.
Newland va t-il suivre son inclinaison inavouable pour Ellen ou le parcours tout tracé que lui offre son prochain mariage avec May ?
Tout concourt à nous faire sentir l’étouffement de cette société ultra codifiée qui écrase l’individu. Dans une débauche de luxe et richesse, rien ne doit être laissé au hasard, une voix off confiée à Joanne Woodward nous le confirme : les tables pour les grands dîners, selon leur rang, sont dressées avec une foultitude de détails ; les protagonistes, en chaque circonstance, choisissent leurs vêtements, avec une extrême minutie ;
chacun doit être extrêmement réservé en société et en exprimer le moindre possible, au risque de dévoiler ses sentiments.
La mise en scène flamboyante entraîne le triangle amoureux dans une inexorable spirale, avec une apparence feutrée qui rend leur destin d’autant plus terrible. Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder servent admirablement cette belle histoire où les non-dits dominent les rapports.
Un Scorsese différent sur la forme, qui n’en est pas moins une belle prouesse de cinéma.
.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.