Le 22 juillet 2024
À Gdańsk en Pologne, la vie d’un garçon qui refuse de grandir et celle de sa famille sont bouleversées par la montée du nazisme. Une œuvre majeure du cinéma allemand, couronnée par une Palme d’or au Festival de Cannes 1979.
- Réalisateur : Volker Schlöndorff
- Acteurs : Charles Aznavour, Daniel Olbrychski, Heinz Bennent, Mario Adorf, David Bennent, Angela Winkler, Ernst Jacobi, Katharina Thalbach
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Français, Allemand, Polonais, Yougoslave
- Distributeur : Tamasa Distribution , Argos Films
- Durée : 2h42mn
- Date télé : 22 juillet 2024 22:45
- Chaîne : Arte
- Reprise: 14 juin 2023
- Titre original : Die Blechtrommel
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 19 septembre 1979
- Festival : Festival de Cannes 1979, Les Oscars 1980
L'a vu
Veulent le voir
– Reprise en version restaurée director’s cut : 14 juin 2023
Résumé : Au tout début du XXe siècle, en Pologne, une paysanne kachoube qui ramasse des pommes de terre dans un champ, voit venir vers elle un homme poursuivi par deux militaires. Prise de court, elle va cacher le fuyard sous ses amples jupes, et indiquera aux poursuivants une mauvaise direction pour leur recherche.
Critique : D’une rencontre romanesque va naître la mère d’Oskar, le héros de cette saga, dont le destin familial suivra celui de la ville de Gdańsk, durant la première moitié du XXe siècle. C’est lui qui raconte les origines de sa naissance en évoquant d’abord sa mère, née du fuyard qu’elle eut à peine le temps de connaître, avant qu’il ne disparaisse à nouveau. Puis il va relater les atermoiements de cette future maman (Angela Winkler), qui hésitera entre deux prétendants, Alfred l’épicier viril (Mario Adorf) et son gentil cousin Jan (Daniel Olbrychski), employé des postes. Elle épousera Alfred, tout en continuant à fréquenter Jan, sans trop se cacher. C’est à ce moment que vient au monde Oskar, curieux bébé intelligent qui regarde ce qui l’entoure avec étonnement et méfiance. Le jour de ses trois ans, il va mettre en scène sa propre chute dans les escaliers d’une cave et décider de ne plus grandir. Armé d’un tambour qu’il ne quitte jamais, il découvrira qu’il peut briser le verre en criant.
- © Tamasa Distribution
Volker Schlöndorff adapte le roman foisonnant de Günter Grass, allégorie de la montée du nazisme dans la ville martyre de Gdańsk. Sur un ton souvent picaresque, avec le concours de Jean-Claude Carrière, le cinéaste porte un regard grinçant sur le passé, passant de la comédie aux horreurs du nazisme qu’il ridiculise avec vigueur, n’hésitant pas également à y inclure des éléments peu ragoûtants, comme la scène des anguilles.
Observateur privilégié par sa petite taille, Oskar suivra les transformations de sa ville qui, petit à petit, glissera vers le Troisième Reich. Il sera directement ou indirectement responsable des drames vécus par ses proches, comme si son existence même portait malheur.
- © Tamasa Distribution
Partant d’une histoire aux accents fantastiques, un peu comme dans un conte pour se faire peur, le réalisateur dresse en creux un terrible portrait de la montée du nazisme, depuis les premiers défilés des SA moqués par la population, jusqu’au massacre des employés de la Poste, lieu de la résistance polonaise. Le drame de l’antisémitisme est suggéré de belle manière, à travers le personnage poétique de Sigmund Markus (Charles Aznavour), marchand de jouets doux et compatissant.
Le film a obtenu la Palme d’or au festival de Cannes 1979, ex æquo avec Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.
Le tambour recevra également en 1980 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.