Une bête inutile, galeuse, furieuse
Le 8 mai 2015
Invisible pendant plus de quarante ans, l’adaptation par Schlöndorff de la pièce de jeunesse de Brecht interprétée par Fassbinder en 1969.
- Réalisateur : Volker Schlöndorff
- Acteurs : Hanna Schygulla, Rainer Werner Fassbinder, Carla Aulaulu, Irm Hermann, Günther Kaufmann, Rudolf Waldemar Brem, Sigi Graue, Margarethe von Trotta, Walter Sedlmayr
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 26 novembre 2014
- Plus d'informations : http://carlottavod.com/baal
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1969
– Sortie DVD et blu-ray : 6 mai 2015
La pièce de jeunesse de Brecht, adaptée par Schlöndorff et interprétée par Fassbinder en 1969.
L’argument : Le jeune poète et anarchiste Baal erre à travers les forêts et le long des autoroutes. Son appétit pour la vie, l’amour et l’alcool le mènent d’expériences sexuelles multiples en aventures dangereuses…
Notre avis : Au printemps de 1968, Volker Schlöndorff avait tourné à Prague, en anglais et avec une équipe cosmopolite comprenant entre autres Anna Karina, son troisième long-métrage Michael Kohlhaas - Der Rebell, d’après la nouvelle de Kleist. L’expérience malheureuse de la confrontation avec les contraintes d’une grosse coproduction internationale lui avait fait envisager un abandon définitif de son activité de cinéaste ou du moins ressentir le besoin d’un nouveau départ à zéro.
C’est donc dans un esprit de pauvreté voulue, en 16 mm et avec un budget dérisoire, qu’il tourna durant l’été 1969, à Munich et dans les environs, cette adaptation de la pièce de jeunesse de Bertold Brecht qui déplut fort à Hélene Weigel, la veuve du dramaturge, ainsi qu’à ses héritiers ultérieurs.
Ceux-ci réussirent à faire interdire le film après qu’il ait été diffusé à deux reprises par la télévision ouest-allemande en 1970 (d’abord par la chaîne régionale de Hesse, le 7 janvier, puis au niveau national, le 21 avril). Ce n’est qu’en 2014 qu’une version restaurée put être projetée dans le cadre de la Berlinale avant de sortir en salles en Allemagne (en mars) puis en France (en novembre).
Brecht avait remanié à plusieurs reprises cette pièce écrite alors qu’il n’avait que vingt ans mais Schlöndorff s’appuye surtout sur la première mouture, celle dont l’esthétique expressioniste et l’esprit anarchiste répondait le mieux à l’air du temps de 1969.
- BAAL © 1969/2013 BIOSKOP FILM / VOLKSFILM. Tous droits réservés.
L’esthétique du film repose sur une démarche d’anti-séduction délibérée, d’une absence d’apprêts qui prend volontiers un caractère ostentoire : couleurs à la fois froides et criardes, refus de la belle composition, tournage caméra à l’épaule avec des cadrages généralement serrés et aux bords volontairement flous installant une atmosphère d’étouffement claustrophobique que les extérieurs (une forêt, le bord d’une autoroute, une décharge) ne dissipent pas vraiment, jeu indifférent des comédiens issus pour une bonne part de la troupe de l’Antitheater de Fassbinder qui interprète lui-même le rôle-titre.
Trouvant un véritable alter-ego en Baal, figure de poète-maudit irrécupérable aux réminiscences rimbaldiennes qui se décrit lui-même comme une bête inutile, galeuse, furieuse, il porte le film à l’incandescence par son incroyable énergie et son charisme paradoxal, inexplicable.
BAAL de Volker Schlöndorff - Extrait VOSTF par LesBAdeVivalaCinema
Le blu-ray
- BAAL © 1969/2013 BIOSKOP FILM / VOLKSFILM. Tous droits réservés.
Carlotta propose une excellente édition DVD et blu-ray de cet inédit de Schlöndorff sorti dans les salles françaises en novembre 2014.
Les suppléments
Deux compléments de programme exclusifs éclairent utilement la vision du film :
– un long entretien réalisé par Robert Fischer, au cours duquel Volker Schlöndorff revient, avec un art de conteur éprouvé et dans un français impeccable sur la genèse du film et ses choix esthétiques, ainsi que sur les péripéties de son tournage et de sa réception.
– Une brève intervention du cinéaste danois Christian Braad Thomsen qui insiste sur la proximité du personnage de Baal avec Fassbinder et livre une réflexion sur l’artiste en conflit avec la société.
Image
La restauration rend justice au travail du chef opérateur Dietrich Lohmann et à son esthétique post-expressionniste aux couleurs froides et agressives. Le transfert HD (1080/24p) est impeccable.
Son
Schlöndorff insiste au cours de l’entretien sur l’importance du son direct, inhabituel à l’époque, et sur les compositions de Klaus Doldinger qui s’écartent délibérément du style musical associé traditionnellement à l’oeuvre de Brecht, notamment pour la chanson qu’interprète Fassbinder. La aussi la piste DTS-HD 1.0 du blu-ray permet d’apprécier ce travail dans les meilleures conditions.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.